Loading

Au musée des Beaux-Arts d’Arras, Apollon et ses muses

UNE SÉRIE de toiles représentant Apollon et ses neuf muses est actuellement visible au musée des Beaux-Arts d’Arras. Ce remarquable ensemble, peint par Giovanni Baglione au XVIIe siècle, a été offert à la reine Marie de Médicis par son neveu le cardinal Ferdinand de Gonzague en 1624. Dans son traitement des clairs-obscurs et dans le raffinement des couleurs, cette série a imprégné profondément les artistes français.
Déposée par le musée du Louvre à Arras en 1938, elle vient d’être restaurée et présentée lors de l’exposition Gonzagua - La Celeste Galeria qui s’est tenue à Mantoue en 2002-2003. De retour à Arras, les toiles sont montrées dans un accrochage exceptionnel permettant leur vision d’ensemble. L’exposition met également en lumière les sources et la manière de l’artiste, ainsi que l’histoire de la série.
Une scénographie originale de l’architecte Vincent Brossy donne à l’ensemble de Giovanni Baglione toute son ampleur. Les neuf muses sont disposées dans le réfectoire de l’ancienne abbaye Saint-Vaast, côte à côte, accrochées sur un immense rideau de velours rouge. Apollon, le musagète, les introduit. Le dossier scientifique de la restauration est montré sur une cimaise rétro-éclairée construite pour l’occasion.
Jusqu’au 8 septembre, tous les jours de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h 30, sauf mardi. Fermeture le 14 juillet. Abbaye Saint-Vaast 22, rue Paul-Doumer. 03 21 71 26 43


L'Écho du Pas-de-Calais n°46
Juillet-Août 2003

URL courte : www.echo62.com/article462



Copyright © 2000-2011 - Les Échos du Pas-de-Calais
tous droits réservés
http://www.echo62.com
  • Département
  • Sport
  • Culture
  • Musique
  • Sorties/rando
V. 26 février, Calais : "Big Sun" par Chassol
D. 20 décembre, Hesdin : Concert de la Cœcilia
A lire dans la même édition

l'Écho du Pas-de-Calais n°161

Les 6H de l'Echo

Les 6H du Pas-de-Calais

Les 10km du Pas-de-Calais

Abonnez-vous au flux RSS d'actus

Abonnez-vous au flux RSS agenda

Suivez-nous sur Facebook

63 visiteurs
connectés