Loading
24/12/2009 17:23:51 - Affiché 11076 fois

Le « P'tit bonhomme des bois »
du conteur Pierre Delye

La médiathèque municipale de Lillers a accueilli le mercredi 23 décembre 2009 le conteur Pierre Delye et son spectacle pour enfants « le p’tit bonhomme des bois ».

Suivi dans la forêt par des animaux à l’appétit débordant alors qu’il déambule au rythme de ces idées, p’tit bonhomme vit dans un monde dont l’échelle n’est pas la sienne, un rapport de taille dans lequel les enfants se retrouvent. Les personnages s’emboîtent les uns derrière les autres, façon histoire à tiroirs, et puis apparaît une histoire dans l‘histoire, celle du rouge-gorge. Malgré le côté moraliste, la place laissée à l’imagination est de loin la plus importante. Pierre Delye ne se prive pas de la richesse du langage dont la gestuelle fait partie pour emmener son public à la fois dans la répétition et la surprise de l’histoire qui constituent à elles deux un plaisir de l’écoute. «Je me méfie de la pauvreté du langage, précise le conteur, elle entraîne la pauvreté de l’esprit et donc de l’idée, l’enrichissement du langage chez l’enfant est quelque chose d’essentiel ».

Jeux de mots
Les jeux de mots ont également une place importante dans le spectacle mais Pierre Delye insiste sur la nécessité d’une logique dans ces derniers pour éviter qu’ils ne passent au-dessus des enfants : « même si le p’tit bonhomme des bois est un spectacle familial, et que des adultes sont souvent présents je cherche à éviter que les enfants se demandent : "pourquoi ils rient ?" ». Le conteur explique que son goût pour les histoires dure depuis sa plus tendre enfance. Un jour il a réalisé que sa passion pouvait devenir son métier. Pierre Delye est conteur avant tout mais également auteur depuis 2003. Nombre de ses contes sont édités chez Didier Jeunesse, c’est le cas des histoires du P’tit bonhomme. Dans ses livres, les contes sont largement illustrés et le jongleur de mots explique : «L’approche du livre est différente, elle plaque une illustration sur les mots alors que quand le conte est dit, chacun a sa propre vision de P’tit bonhomme. De la même façon, la recherche du bon mot est nécessaire pour le livre. Lors de la diction, il y a une réinvention à chaque fois qui dépend de la réaction du public».
Pierre Delye écrit également des contes pour adultes et intervient dans le milieu pénitentiaire. Sept livres sont à venir du même auteur. De quoi nourrir la gourmandise des petits et des grands.
 

URL courte : www.echo62.com/actu2567



Recherches relatives :

Pierre Delye | P |



Copyright © 2000-2011 - Les Échos du Pas-de-Calais
tous droits réservés
http://www.echo62.com

l'Écho du Pas-de-Calais n°161

Les 6H de l'Echo

Les 6H du Pas-de-Calais

Les 10km du Pas-de-Calais

Abonnez-vous au flux RSS d'actus

Abonnez-vous au flux RSS agenda

Suivez-nous sur Facebook

140 visiteurs
connectés