Loading
15/04/2009 10:50:02 - Affiché 6825 fois

Les groupes du Pas-de-Calais
montent le son

La quantité et la qualité. « Nous sommes bien au-dessus de ce que nous espérions », se réjouit Dominique Dupilet, le président du conseil général du Pas-de-Calais. Les organisateurs du tremplin départemental des musiques actuelles – baptisé Pas-de-Calais Music Tour – s’attendaient à une cinquantaine de candidatures… Finalement 132 groupes se répartissent dans les six catégories (chanson-slam, rock-pop, métal-hardcore, reggae-ska-musique festive, électro, jazz-blues). « Pour une première c’est déjà un succès », soulignait hier le président Dupilet lors de la conférence de presse de présentation de ce « Pas-de-Calais Music Tour » dans les locaux de l’Aditec à Béthune.

Pour le conseil général, il est important « de rencontrer les jeunes qui font de la musique, de savoir comment les aider d’une manière ou d’une autre ». Trois axes guidaient les organisateurs de cette opération : toucher à tous les genres, sillonner le département en profitant d’une grande scène mobile (le car-podium flambant neuf du conseil général) et permettre aux groupes sélectionnés de jouer en première partie de noms connus. Le jury s’est mis au travail, évaluant toutes les maquettes reçues ; il retiendra d’abord quarante noms puis 24 groupes (quatre par catégorie). Les demi-finales et les finales donneront lieu à huit concerts gratuits, le public ayant un poids important dans les votes. Et les six gagnants se retrouveront lors d’une grande fête, parc de la Fossette à Barlin le dimanche 28 juin, avec une belle tête d’affiche, Pascale Picard, la Québécoise qui chante en anglais. Ces six finalistes bénéficieront d’un accompagnement artistique ou d’une résidence ou d’un enregistrement dans un studio professionnel. Ils participeront également au CD 12 titres édité par le conseil général. Enfin, le président Dupilet souhaite « on ne sait pas encore comment » ne pas laisser tomber les 108 qui n’ont pas franchi la premier palier de sélection. Et après le « Pas-de-Calais Music Tour », le Département attendra de pied ferme le Main Square Festival à Arras : « nous accompagnons ce grand événement, dit D. Dupilet. Nous serons chargés de l’accueil de la presse et travaillons avec les organisateurs à la mise en place dans un avenir proche d’un festival off ».

Pas-de-Calais Music Tour
Vendredi 29 mai, demi-finale jazz-blues à Dainville avec DL Project.
Samedi 30 mai, demi-finale électro à Saint-Pol-sur-Ternoise (place Pompidou) avec Dead Sexy Inc.
Dimanche 31 mai, demi-finale métal à Blendecques (parc de Westhove) avec L’Esprit du Clan.
Vendredi 5 juin, demi-finale chanson-slam à Desvres (Esplanade, rue Jean-Macé) avec Loane.
Samedi 6 juin, demi-finale pop-rock à Ardres (place du Champ-de-Foire) avec Quidam.
Vendredi 12 juin, demi-finale reggae-sak-festif à Beaurainville (place de la Liberté) avec Maxxo.
Finales les vendredi 19 juin à Libercourt (chanson, jazz-blues, électro) et samedi 20 juin à Lens (reggae-ska-festif, pop-rock, métal).

Rens. www.62musictour.fr

Légende : Comme les groupes du Pas-de-Calais, Dominique Dupilet monte le son !
 

URL courte : www.echo62.com/actu2350




Copyright © 2000-2011 - Les Échos du Pas-de-Calais
tous droits réservés
http://www.echo62.com

l'Écho du Pas-de-Calais n°161

Les 6H de l'Echo

Les 6H du Pas-de-Calais

Les 10km du Pas-de-Calais

Abonnez-vous au flux RSS d'actus

Abonnez-vous au flux RSS agenda

Suivez-nous sur Facebook

165 visiteurs
connectés