Loading
29/03/2010 18:17:11 - Affiché 12232 fois

Semaine du développement durable 2010
dans le Pas-de-Calais

La Semaine du développement durable est un rendez-vous mis en place par le ministère du Développement durable invitant les entreprises, associations, services publics, collectivités et établissements scolaires à promouvoir, du 1er au 7 avril, les principes du développement durable.
L’objectif est d’inciter chacun à penser écologie dans toutes les situations de la vie quotidienne et à modifier ses comportements de façon pérenne et plus approfondie. Manifestation nationale, la semaine du développement durable se décline également dans notre département.

 

On peut relever l’exemple de la communauté d’agglomération Artois Comm qui lance l’opération dès aujourd’hui avec les 10 jours du développement durable en Artois Comm. Du 29 mars au 7 avril, on retrouvera des expositions, conférences, stands de sensibilisation et sorties nature. Premier temps fort : un spectacle de sensibilisation traitant des transports et de la mobilité, des économies d’eau et d’énergie, du tri et de la prévention des déchets et enfin de la consommation intitulé « Néo, le dernier espoir de Gaïa » (réservé aux écoles, aux agents d'Artois Comm. et des communes). Neuf représentations sont prévues à l’espace culturel Grossemy de Bruay-la-Buissière, les 29 et 30 mars ainsi que les 1er et 2 avril.
Second temps fort, l’opération "Gros pull", les 30 et 31 mars, jours où les services techniques d’Artois Comm. et des communes participantes réduiront de un degré la température de l’ensemble des bâtiments publics. Pour cela, ceux qui fréquentent les locaux sont invités à venir vêtus d’un gros pull. Un effort commun pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre et une prise de conscience que les comportements de chacun peuvent engendrer des effets sur le changement climatique. Le détail des manifestions sur le site internet d'Artois Comm.

Des entreprises du Pas-de-Calais œuvrent également pour un plus grand respect de l’environnement. À l’occasion du lancement de la Semaine du développement durable, on peut citer la Brasserie Castelain, qui en plus de fabriquer de la bière bio, intègre une démarche en lien avec les impératifs de développement durable. Comme l’indique Annick Castelain : « nous devons avoir le réflexe d’associer systématiquement la réflexion environnementale à tout nouveau projet »... pour preuve, une baisse sensible et régulière de la consommation d’eau depuis 2005, la suppression des emballages pour les livraisons de malt et l’achat en 2009 d’une laveuse de bouteilles recyclées moins consommatrice d’eau,
L’imprimerie Léonce-Déprez n’est pas en reste puisque le label « Imprim’vert » lui a été renouvelé pour trois ans car reconnue comme étant une entreprise écologiquement responsable pour son dispositif de production, de tri sélectif et de recyclage des déchets. Parallèlement, elle renforce ses contrôles, informe ses clients et les incite ainsi fortement à la suivre dans cette démarche environnementale et citoyenne. L’imprimerie présentera d’ailleurs à la presse le 1er avril les dispositifs témoignant de l’intérêt porté à la sauvegarde de l’environnement.

On se mobilise également du côté du Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale avec du 1er au 7 avril, une semaine d’animations consacrées au développement durable.
Le programme :
-Conférence, « le jardin au naturel et la place des petits animaux dans l'équilibre du jardin », le vendredi 2 avril à 20 h à la maison des associations de Saint-Omer.
Spécialiste des insectes, jardinier et auteur de nombreux ouvrages pour les curieux de nature, Vincent Albouy nous emmène sous la terre et dans les herbes à la découverte des petits animaux qui peuplent votre jardin.
Entrée libre.
- Conférence, « Le jardin au naturel », le samedi 3 avril à 10 h à la maison du Parc à Le Wast.
Vincent Albouy, nous invite à découvrir comment aménager un jardin accueillant pour la biodiversité et nous livre ses conseils.
Entrée libre
- Visite nature, « le jardin au naturel », le samedi 3 avril à 14 h à la maison du Parc à Le Wast. Après la théorie, Vincent Albouy nous emmène visiter un jardin et ainsi mettre en pratique les conseils d'aménagements pour la nature.
Sur inscription, nombre de places limité.
- Conférence, « les plantes pour se soigner et cuisiner », le samedi 3 avril à 15 h au Café de la Mairie à Tournehem-sur-la-Hem
Entrée libre
- Visite contée, théâtre et ateliers, le mercredi 7 avril à la maison du papier à Esquerdes.
La maison du Papier propose un parcours d'une heure et demie sur le thème des animaux et des plantes qui peuplent la rivière et ses alentours.
Une visite mêlant contes, histoires et poésies au fil du sentier bribes d'eaux vives.
Dans la maison du Papier, les ombres animeront le petit théâtre pour une représentation sur le cycle de l'eau. Un autre atelier amènera les enfants à s'intéresser à la faune et la flore de la rivière pour finir en s'improvisant papetier et repartir avec leur feuille de Papier.
Ouvert à tous les enfants.
Contact : 03 21 11 07 34. E-mail : dpanossian@parc-opale.fr ou chgarreau@parc-opale.fr

Du côté de Bapaume, le service éducation à l'environnement d’Artois insertion ressourcerie (AIR), le syndicat mixte de la région de Bapaume, organisent, le 3 avril à Croisilles la « journée du réemploi et de la réparation » avec en filigrane cette question à laquelle les acteurs de l’événement tenteront de répondre : « en quoi la réparation est-elle un moyen efficace pour la réduction des déchets ? »
Une journée déclinée sur plusieurs stands afin de promouvoir l'artisanat local, sensibiliser les citoyens au concept du réemploi et de la réparation, orienter la population vers une consommation durable et prouver aux citoyens que réparer ne coûte pas forcément plus cher. Ils seront animés par des artisans représentant différents corps de métier (cordonnerie, tissage, plomberie, menuiserie). Une opération "vide grenier" est prévue en parallèle.

Toutes les manifestations dans le Pas-de-Calais sur le site de la semaine du développement durable.

 

URL courte : www.echo62.com/actu2698




Copyright © 2000-2011 - Les Échos du Pas-de-Calais
tous droits réservés
http://www.echo62.com
  • Département
  • Sport
  • Culture
  • Musique
  • Sorties/rando
V. 26 février, Calais : "Big Sun" par Chassol
D. 20 décembre, Hesdin : Concert de la Cœcilia
Le reste de l'actualité
  • Les rendez-vous de l’été Pas-de-Calais Tourisme 2e partie : le mois de juillet
  • Bicentenaire de l’indépendance de l’Argentine célébré à Boulogne-sur-Mer
  • Manuel Valls dans le Pas-de-Calais, pour l'habitat
  • Les rendez-vous de l’été Pas-de-Calais Tourisme 1ere partie : Sur toute la période estivale
  • L'intercommunalité dans le Pas-de-Calais en 2017 : 19 EPCI sur la carte
  • Les communes du Pas-de-Calais et les maires
  • Dans le Pas-de-Calais, on passerait de 33 à 21 intercommunalités en 2017
  • Département du Pas-de-Calais : budget 2016 adopté, contrat de progrès signé
  • L'exposition « 62 voies-voix de femmes » au Louvre-Lens jusqu'au 22 mars 2016
  • L'Université des Compagnons du Tour de France se développe à Arras
  • Le Département du Pas-de-Calais et l'égalité hommes-femmes
  • La grande saga des Robitaille, d'Auchy-lès-Hesdin au Québec
  • 1 465 205 habitants dans le Pas-de-Calais. La population a augmenté de 5 674 habitants entre 2008 et 2013
  • François Hollande a inauguré le monument des Fraternisations à Neuville-Saint-Vaast
  • L'éolien recrute dans le Nord - Pas-de-Calais
  • Histoire locale : l'affaire Monbailly à Saint-Omer en 1770
  • Les châteaux du Pas-de-Calais « en guerre » de 1939 à 1945 : un livre et une exposition
  • L'Autre rive ou le fabuleux destin d'Augustin Lesage
  • Histoire, mémoire, sciences : La Coupole ouvre avec succès les portes de la plurisciplinarité
  • Pierre Sorhaïts inhumé à Notre-Dame-de-Lorette un siècle après sa mort
  • Thibaut Roussel voyage voyage au-dessus des capitales, des idées fatales...
  • Dans le Pas-de-Calais : les réseaux de bibliothèques sont l'avenir de la lecture publique
  • François Hollande prend des mesures en faveur des territoires ruraux et prend la mesure de leur crise
  • « Folies du Calaisis », une application mobile pour découvrir le patrimoine bâti
  • Élection aux Chambres d'agriculture : participation en baisse et FDSEA en position dominante dans le Pas-de-Calais


  • l'Écho du Pas-de-Calais n°161

    Les 6H de l'Echo

    Les 6H du Pas-de-Calais

    Les 10km du Pas-de-Calais

    Abonnez-vous au flux RSS d'actus

    Abonnez-vous au flux RSS agenda

    Suivez-nous sur Facebook

    103 visiteurs
    connectés