Loading
19/12/2011 11:19:52 - Affiché 7491 fois

Schéma départemental
de coopération intercommunale :
une nouvelle carte à 32 figures
dans le Pas-de-Calais

Un tiers des départements français ne seront pas dans les délais et ne rendront pas leur schéma de coopération intercommunale avant le 31 décembre 2011. Mais le Pas-de-Calais « n’a pas refusé l’obstacle » et vient de livrer sa copie dans les clous. Si les élus du 62 ont beaucoup critiqué le « calendrier » imposé par le préfet pour dessiner ce nouveau schéma entrant dans le cadre de la réforme des collectivités territoriales, ils sont aussi « beaucoup travaillé », et beaucoup amendé. Et samedi dernier – 17 décembre 2011 -, lors de la huitième réunion de la Commission départementale de coopération intercommunale (CDCI) et à l’issue d’un vote à la majorité simple, le fameux schéma a reçu un avis favorable de la part de 46 des 57 membres de cette CDCI (10 voix « contre » et 1 bulletin blanc).

Visiblement soulagé, le préfet Pierre de Bousquet a reconnu que la nouvelle carte ne ressemblait pas à celle qui avait été « posée sur la table » lors de l’installation de la Commission le 29 avril 2011, « mais elle n’est pas trop infidèle » a ajouté le représentant de l’État. Sans doute « un peu ambitieux au départ » - le préfet prévoyait de passer de 43 intercommunalités à 23 -, le schéma ramène finalement le nombre d’EPCI (Établissements publics de coopération intercommunale) à fiscalité propre, de 43 à 32. « Je ne suis pas toujours parvenu à vous convaincre… Vous, si ! Il est trop tôt pour certaines évolution » a encore lancé P. de Bousquet.

Adieu Sud Arrageois, CCNE, Sud-Ouest du Calaisis
Ce schéma a été « construit » brique après brique, pierre après pierre, vote après vote (à la majorité des deux tiers des inscrits elle aussi vertement critiquée par les élus), dans le respect de la volonté des communes (les conseils municipaux avaient émis leur avis). Dans l’arrondissement d’Arras, cinq faits marquants :
- fusion entre la communauté de communes Osartis et la communauté de communes de Marquion ;
- fusion entre la communauté urbaine d’Arras et la communauté de communes de l’Artois avec adjonction à ce nouveau périmètre de 8 communes de la communauté de communes du Sud Arrageois (Boisleux-au-Mont, Boisleux-Saint-Marc, Boiry-Becquerelle, Boyelles, Hénin-sur-Cojeul, Saint-Martin-sur-Cojeul, Héninel, Guémappe) ;
- fusion entre la CCRB (communauté de communes de la Région de Bapaume) et la communauté de communes du canton de Bertincourt avec adjonction à ce nouveau périmètre des 14 autres communes du Sud Arrageois (Ayette, Bullecourt, Chérisy, Courcelles-le-Comte, Croisilles, Écoust-Saint-Mein, Ervillers, Fontaine-lès-Croisilles, Gomiécourt, Hamelincourt, Mory, Moyenneville, Noreuil et Saint-Léger). La communauté de communes du Sud Arrageois sera donc dissoute, son président Gérard Dué ayant tenté un ultime baroud d’honneur le 17 décembre, demandant à la CDCI de « ne pas ôter d’un coup de crayon vingt ans de travail ». Sa tentative de sauvetage du Sud Arrageois n’a recueilli que 36 voix « pour », il en fallait 39 ;
- fusion des communautés de communes du Val de Gy et des Vertes Vallées ;
- fusion des communautés de communes du Saint-Polois et du Pays d’Heuchin.
Dans ces deux derniers cas, les collectivités souhaitent aller vite en fusionnant dès le 1er janvier 2013 au lieu de 2014 comme le stipule la loi.

Dans l’arrondissement de Béthune, une seule fusion, entre la communauté d’agglomération de l’Artois (Artois Comm.) et la communauté de communes de Nœux et environs (CCNE)… Ce qui ne ravit pas Jacques Villedary, président de la CCNE, qui a demandé au préfet s’il s’agit « d’un couperet brutal » ou si on peut revenir sur la décision !

Deux nouveautés dans l’arrondissement de Calais :
- fusion de la communauté d’agglomération du Calaisis et de la communauté de communes du Sud Ouest du Calaisis dont le représentant a également fait part de sa « frustration » ;
- modification du périmètre de la communauté de communes des Trois Pays avec l’arrivée de 8 communes de la communauté de communes de la Région d’Ardres et de la Vallée de la Hem (Ardres, Autingues, Balinghem, Brêmes-lès-Ardres, Landrethun-lès-Ardres, Louches, Nielles-lès-Ardres, Rodelinghem).
Dans l’arrondissement de Montreuil-sur-Mer, les communautés de communes du Val de Canche et d’Authie, de l’Hesdinois, et de Canche-Ternois navigueront de conserve dès 2014.

Enfin, dans l’arrondissement de Saint-Omer, deux périmètres vont évoluer :
- celui de la communauté d’agglomération de Saint-Omer (Caso) avec le renfort de 6 communes de la communauté de communes de la Région d’Ardres et de la Vallée de la Hem (Tournehem, Zouafques, Bayenghem-lès-Éperlecques, Nortleulinghem, Mentque-Norbécourt et Nordausques) ;
- celui de la communauté de communes du Pays de Lumbres par adjonction des communes de Rebergues, Audrehem, Journy, Bonningues-lès-Ardres, Clerques, issues de la communauté de communes de la Région d’Ardres et de la Vallée de la Hem.
D’autre part, la Commission a entériné la réduction de nombre de syndicats intercommunaux et mixtes, on passe de 259 à 224.

Ce nouveau schéma de coopération intercommunale sera arrêté et publié avant le 31 décembre 2011 ; toutes les collectivités concernées seront consultées durant le premier trimestre 2012 et elles auront trois mois pour se prononcer sur cette carte à 32 figures. Après compilation des avis, si la majorité qualifiée est obtenue « on continue », sinon la CDCI sera à nouveau consultée avant l’été 2012… En 2014, les fusions seront définitives. « Deux ans pour discuter des compétences et dix pour lisser les choses sur les plans financier et fiscal » a souligné le préfet en s’adressant aux « nouveaux mariés ».
Au-delà de « certaines frustrations » et de « postures plus politiques », le préfet a salué le « sens du service public » de la Commission et son engagement pour « l’avenir des territoires ». Joël Duquénoy, président de l’association des maires du Pas-de-Calais a précisé que ce nouveau schéma « répond à 80 voire 90 % aux souhaits des différents territoires… »
Dominique Dupilet, président du conseil général du Pas-de-Calais, a confié que ce schéma aurait pu aller « plus loin » avec « plus de temps et davantage de pédagogie. Le minimum a été fait ». Il a ajouté que la nouvelle intercommunalité allait correspondre à un nouvel acte de la contractualisation en 2014 : « de nouveaux partenaires avec plus de moyens pour de grands projets ». Dans le grand livre de l’intercommunalité départementale, un chapitre est clos et l’ouvrage reste grand ouvert.
 

URL courte : www.echo62.com/actu3242




Copyright © 2000-2011 - Les Échos du Pas-de-Calais
tous droits réservés
http://www.echo62.com
  • Département
  • Sport
  • Culture
  • Musique
  • Sorties/rando
D. 30 novembre, Wismes : repas spectacle patoisant avec "Adèle et Gaston !"
D. 30 novembre, Lumbres : brocante aux jouets et vêtements enfants (-12 ans)
D. 30 novembre, Fauquembergues : Festival de l’arbre. L’arbre sous toutes ses coutures se découvre à énerlya
Du 3 au 22 décembre, Saint-Pol-sur-Ternoise : exposition de peintures de Fabienne Calsina
Du 6 décembre au 4 janvier, Hardelot : exposition de crèches de Provence
Condette : Visites guidées:
D. 7 décembre, Arras : « En vol d’oiseau » des 2ailes
J. 11 décembre, Zudausques : « brèves de maison, brèves de comptoir »
J. 11 décembre, Le Touquet : conférence « Sonia Delaunay: pionnière de la couleur pure, du fauvisme à l'abstraction » par Céline Doutriaux
V. 12 décembre, Boulogne-sur-Mer : soirée Mer veilleuse sur le thème du Noël tropical.
Les 13 et 14 décembre, Marles-les-Mines : exposition de peintures sur le thème "Paysages du Pas-de-Calais"
Les 19, 20 et 21 décembre, Arras : Le grand cirque de Noël présente le Noël des Z'animaux
Du 20 décembre au 4 janvier, Condette : Le château d’Hardelot à l’heure de Noël
S. 27 décembre, Hardelot : « Les Allumeurs d'Étoiles à Hardelot »
du 1er janvier au 31 mars (date de clôture), Concours littéraire Arts et Lettres de France : « jeunes » deux catégories : de 7 à 14 ans et de 15 à 18 ans
Les 5, 6 et 7 décembre : Trail nocturne
D. 14 décembre, Desvres : 1ère édition Rues et Run desvroises
Les 17 et 18 janvier, Villers-Châtel : championnat national de cyclo cross FSGT
Ma. 2 décembre, Sallaumines : « Air Europa » par la Cie La Gueule Noire
Ma. 2 décembre, Bruay-la-Buissière : « La belle et la bête » par la Cie Aigle de Sable
Mazingarbe : "L'esprit de Noël"
Me. 3 (15h30) et S. 6 décembre (11h et 16h), Calais : "Eaux" par la Cie Les incomplètes
J. 4 décembre, Arras : « Vorspiel », immersion danse # Emmanuel Eggermont / L’Anthracite
Les 4 et 5 décembre, Grenay : "2043" par le Collectif mensuel
Du 5 au 20 décembre, Carvin : exposition "Fruits de rencontre"
du 5 au 9 décembre, Hesdin : Festival Rural Hip Hop Style – Cultures Urbaines
Du 5 décembre au 9 mars, Lens : expo « Des animaux et des pharaons ». Le règne animal dans l’Égypte ancienne
Les 5, 6 et 7 décembre, Calais : "Le grand C" par la Cie XY
Les 5 et 6 décembre, Lens : Temps fort culture et mémoire
V. 5 décembre, Grenay : théâtre d'anticipation 2043, Collectif mensuel
Du 6 décembre au 15 février, Douchy-les-Mines : exposition « Backstage » de Manuela Marques
S. 6 décembre, Hesdin : Battle rural hip hop style
Calais : On aura tout vu : flâneries musicales autour de l’exposition
D. 30 novembre, Auchel : "Esprit Gospel"
L. 1er décembre, Calais : Pianorama
J. 4 décembre, Lens : Anthony Joseph en concert
V. 5 décembre, Calais : Jules et ses musiciens Le vilain Orchestra
V. 5 décembre, Sallaumines : Duckbill Crisis en consert
S. 6 décembre, Saint-Omer : Angelo Debarre Trio
S. 6 décembre, Bully-les-Mines : Nash & The Delaware
S. 6 décembre, Calais : veillée folk
S. 6 décembre, Oignies : La Rue Ketanou; Elmo
D. 7 décembre, Hesdin-l'Abbé : concert des Vareuses porteloises
D. 7 décembre, Sallaumines : La symphonie ouvrière des accordéonistes sallauminois
D. 7 décembre, Calais :
D. 7 décembre, Aire-sur-la-Lys : Comédies musicales par l’orchestre de Douai
Me. 10 décembre, Grenay : spectacle musical rock-chanson Le Grand Bazar du Weepers Circus
Me. 10 décembre, Lens : Mina Tindle en concert
D. 7 décembre, Wimereux : randonnée pédestre
D. 14 décembre, Watten : randonnées « La miche »
D. 14 décembre, Boulogne-sur-Mer : randonnée pédestre
S. 27 décembre, Béthune : marche nocturne animée
D. 4 janvier, Saint-Martin-lès-Boulogne : randonnée pédestre
Le reste de l'actualité
  • Retour sur l’Arras Film Festival « Discount » : on y rit, on y vibre
  • Main Square Festival 2015, l’affiche se dévoile
  • L’artisanat régional soutenu par le programme de développement pour la période 2014/2020
  • Les Vitrines arrageoises de Mireille Désidéri à Cité Nature Encore quelques jours...
  • Un First Folio de Shakespeare découvert à la bibliothèque de Saint-Omer
  • Le numéro de décembre de L'Écho du Pas-de-Calais ne sera pas dans les boîtes aux lettres mais sur le web
  • Arras Film Festival Le captivant et haletant "Homme du peuple"
  • Enfant du Pas-de-Calais Fred Personne s’en est allé
  • Arras Film Festival Le travail d’Asia Argento
  • Entreprise Cerf-Dellier bientôt à Hénin-Beaumont Le plus grand magasin d’Europe de la pâtisserie
  • Arras Film Festival "L'Enquête" limpide de Denis Robert
  • La huitième aire de covoiturage du conseil général du Pas-de-Calais inaugurée à Lillers près de l’A26
  • De A à Z, les communes du Pas-de-Calais et les maires élus aux municipales 2014
  • L’Anneau de la Mémoire, mémorial international de Lorette, a été inauguré par François Hollande
  • Les acteurs ruraux réunis à Lillers au premier forum régional leader
  • Arras Film Festival Les remarquables mais glaçants "Opportunistes"
  • Guillaume Canet à l’Arras Film Festival « La prochaine fois, je viserai le cœur »
  • Arras Film Festival : Louane Emera, sur la voie du cinéma
  • Ouverture de l’Arras Film Festival : Dans la Famille Bélier, je demande le rire et les larmes
  • De la guerre des Gaules à la seconde guerre mondiale : un livre sur les grandes batailles dans le Nord - Pas-de-Calais
  • Arras film festival : "Guillaume Canet sur la scène d'Artois-Expo"
  • Un crocodile au Louvre-Lens
  • Sur l’autoroute A 26, le diffuseur de Nœux-les-Mines donnera plein cadre sur Loisinord
  • Bourses reporters : devenez journalistes pour le projet Mineurs du Monde
  • À Audruicq et Vieille-Église, deux rendez-vous pour le Centenaire de la Grande Guerre
  • Novembre grenaysien Séduisant espace Ronny-Coutteure
  • Dominique Godefroy président du Parc naturel marin des estuaires
  • Le Meccano Lab' fait le bonheur des enfants et des adultes en plein cœur de Calais
  • Grande galerie du Louvre-Lens : Gratuité reconduite un an
  • Après le projet Nostra place à l’Initiative des détroits
  • La Palanquée met en souscription un recueil sur des chalutiers industriels du port de Boulogne-sur-Mer
  • Hervé Leuwers, historien chercheur, publie une nouvelle biographie de Maximilien de Robespierre
  • Avec le site www.terea.fr les objets de seconde main se font une place sur le net
  • Maison du marais de Saint-Omer : inauguration en grande pompe
  • Cent chefs-d’œuvre du château de Versailles à découvrir au palais Saint-Vaast d’Arras jusqu’en mars 2016
  • La Réserve naturelle nationale des étangs du Romelaëre fermée du 10 octobre 2014 au 15 mars 2015
  • D'Ablain-Saint-Nazaire à Zutkerque : les maires du Pas-de-Calais jusqu'en mars 2014
  • Élection aux Chambres d'agriculture : participation en baisse et FDSEA en position dominante dans le Pas-de-Calais


  • l'Écho du Pas-de-Calais n°149

    Qui sommes nous ?

    La maison d'edition, commandez nos livres

    Les travaux exterieurs

    internet

    Les 6H de l'Echo

    Les 6H du Pas-de-Calais

    Les 10km du Pas-de-Calais

    L'oralité

    Régie publicitaire

    Abonnez-vous au flux RSS d'actus

    Abonnez-vous au flux RSS agenda

    Suivez-nous sur Facebook

    126 visiteurs
    connectés