Loading
13/01/2009 10:15:42 - Affiché 7140 fois

Quand des élèves du Pas-de-Calais
défient d'autres élèves sur Internet

Le Défi Internet du conseil général du Pas-de-Calais fête ses 10 ans. Une décennie qu’il espère bien célébrer avec un taux de participation encore plus élevé qu’en 2008 (6570 inscrits, 283 classes, contre une centaine d’élèves il y a dix ans !). En attendant de faire les comptes, le Département a organisé un lancement dans le ton de l’opération : moderne, original et ludique. Les premières énigmes ont été dévoilées ce lundi 12 janvier en visioconférence dans trois lieux différents : au siège du conseil général à Arras, à l’école primaire de Saint-Hilaire-Cottes et au collège du Bras-d’Or de Montreuil-sur-Mer. Dominique Dupilet a salué ce démarrage : « Le Défi - ouvert à toutes les classes de CE2, CM1, CM2 et 6e du département - consiste dorénavant en un questionnaire sur le patrimoine départemental ; les questions sont pensées pour amener les enfants à mettre en œuvre une multitude de stratégies de recherche et privilégient des énigmes transdisciplinaires plutôt que des questions uniquement encyclopédiques. Les jeunes se prennent totalement au jeu ! » Françoise Rossignol, vice-présidente du conseil général, chargée de l’éducation et présente dans l’hémicycle, était aussi enthousiaste : « Ce Défi Internet favorise la pratique de l'informatique dans les établissements scolaires et permet aux enseignants de mettre en application certaines des consignes du B.2.I. (brevet informatique et internet) sur le matériel des classes pupitres mises en place par le conseil général. Il n'est pas seulement un concours. Il donne aussi aux enseignants l'occasion de faire acquérir aux élèves de nouvelles démarches de lecture et de recherche. »
Naturellement, il y a des cadeaux au bout du challenge. Les classes qui auront répondu à toutes les questions et passé l’obstacle de la question subsidiaire seront invitées à Olhain pour une journée récréative avec course d'orientation et parcours « accrobranches ». Les lauréats 2009 remporteront également un tableau blanc interactif avec vidéoprojecteur, plus communément appelé « TBI ». Le conseil général n’oubliera pas les « Poulidor » du Défi. Il leur offrira un appareil photo numérique.

L'adresse du défi : www.defi-internet62.net
Les questions des années précédentes y sont toujours proposées pour permettre à chacun de s'exercer et de mesurer la difficulté de l'exercice.

URL courte : www.echo62.com/actu2202




Copyright © 2000-2011 - Les Échos du Pas-de-Calais
tous droits réservés
http://www.echo62.com

l'Écho du Pas-de-Calais n°161

Les 6H de l'Echo

Les 6H du Pas-de-Calais

Les 10km du Pas-de-Calais

Abonnez-vous au flux RSS d'actus

Abonnez-vous au flux RSS agenda

Suivez-nous sur Facebook

87 visiteurs
connectés