Loading
11/10/2008 10:32:38 - Affiché 8151 fois

Les chambres d’agriculture
anticipent la régionalisation

Deux années de transition pour ne pas être pris au dépourvu, tel est le fruit de la réflexion menée à propos de la régionalisation qui devrait être effective dès janvier 2011.
Les chambres d’agriculture du Nord et du Pas-de-Calais opèrent un rapprochement, et ce dès à présent. Le but est d’anticiper la réforme des services de l’État qui induit notamment la mutualisation des moyens et des compétences entre l’échelon régional et le départemental. Pour Jean-Bernard Bayard, président de la chambre régionale, il s’agit de doter les deux chambres d’un schéma de fonctionnement régional tout en maintenant les identités départementales. Le but n’est pas de tout modifier, simplement de faire évoluer les choses. L’échelon de proximité, par exemple, ne sera en aucun cas supprimé, il sera toujours assuré par les groupes ou associations de développement. Il en va de même pour l’aménagement du territoire, le suivi des documents d’urbanisme et le développement local, pas question d’anéantir le travail fourni auprès des collectivités.
Les principales modifications concernent les modalités de fonctionnement. Ainsi, a été arrêté par l’assemblée plénière réunissant les élus des deux chambres départementales, l’embauche d’un directeur pour la Chambre régionale d’agriculture, la création d’un service comptable unique et l’intégration progressive de services à compétence « régionalisable ».
Le rapprochement est une première en France, il sera donc très observé au niveau national.
 

URL courte : www.echo62.com/actu2054




Copyright © 2000-2011 - Les Échos du Pas-de-Calais
tous droits réservés
http://www.echo62.com

l'Écho du Pas-de-Calais n°161

Les 6H de l'Echo

Les 6H du Pas-de-Calais

Les 10km du Pas-de-Calais

Abonnez-vous au flux RSS d'actus

Abonnez-vous au flux RSS agenda

Suivez-nous sur Facebook

141 visiteurs
connectés