Loading
24/05/2007 14:33:01 - Affiché 4716 fois

Les 2 et 3 juin, on se « mare » dans le Pas-de-Calais !

Tritons, libellules, rainettes et nénuphars se préparent à vous accueillir... autour de leurs mares ! La « fête des mares » (troisième du nom) se déroulera les samedi 2 et dimanche 3 juin dans toute la région Nord - Pas-de-Calais. Dans les prairies ou les forêts, sur les terrils, au bord des routes départementames, dans les villes ou les jardins, dans les endroits les plus inattendus, les mares permettent à la nature de s'exprimer. Souvent méconnues ou négligées, elles regorgent pourtant d'une vie exubérante, riche en formes et en couleurs. Véritables milieux naturels de proximité, les mares comptent parmi les réservoirs de biodiversité les plus importants. Les 2 et 3 juin, de nombreuses animations seront proposées par les partenaires du groupe Mares.

Le programme de la « fête des mares » dans le Pas-de-Calais :

Samedi 2 juin : à Ardres avec la Maison de la flore et le Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale, toute la journée, rendez-vous rue des Rainettes, rens. au 03 21 82 89 27 ;  à Arques avec le groupe LPO de l’Audomarois et l’atelier pratique scientifique du collège d’Arques : animations toute la journée en continu, rendez-vous au site des Monts Magère (accès par le parking de l’église d’Haut-Arques), de 10 h à 18 h. Prévoir une légère tenue de terrain (la matinée sera principalement consacrée à l’accueil des écoliers du quartier, l’après-midi sera midi sera tout public) ;  à Auxi-le-Château avec le CPIE Val d’Authie sous forme d’une randonnée pédestre, partez à la découverte des mares et de leurs habitants, qui seront pêchés à l’aide d’épuisettes, rendez-vous au CPIE : 25, rue Vermaelen à 14 h 15 (durée de l’animation de 2 à 3h). Prévoir chaussures de marche et vêtements de pluie. Inscriptions jusqu’au jeudi 30 mai (20 participants maximum) au 03 21 04 05 79.
Dimanche 3 juin : à Ardres toute la journée, rendz-vous rue des Rainettes ; à Billy-Berclau, l’association des Naturalistes de la Gohelle vous invite à observer les richesses de la mare sur le site Chico-Mendès de Billy-Berclau. Rendez-vous au parking du site Chico-Mendès (entre Bauvin et Billy-Berclau prendre la D22 en direction de Hantay puis à droite après le canal), à 14 h 30. (durée 1 à 2h). Pas d’inscription préalable.

Renseignements sur www.groupemaresnpdc.org

URL courte : www.echo62.com/actu1390




Copyright © 2000-2011 - Les Échos du Pas-de-Calais
tous droits réservés
http://www.echo62.com

l'Écho du Pas-de-Calais n°161

Les 6H de l'Echo

Les 6H du Pas-de-Calais

Les 10km du Pas-de-Calais

Abonnez-vous au flux RSS d'actus

Abonnez-vous au flux RSS agenda

Suivez-nous sur Facebook

94 visiteurs
connectés