Loading
07/02/2012 12:05:10 - Affiché 10023 fois

Championnats de France de Taekwondo:
un beau sport de combat
peu présent dans la région

Pascal Gentil a enfilé son plastron pour la finale... Pour le principe.

Art martial d’origine coréenne, discipline olympique que Pascal Gentil, double médaillé olympique, a fait connaître au grand public français, le taekwondo souffre d’un manque de visibilité médiatique. Les championnats de France qui ont eu à Calais, ce samedi était donc l’occasion de découvrir ce sport de combat.
Les coups sont de deux natures : de poing et de pied. Le combattant vise la tête ou le plastron de son adversaire et à chaque impact, il marque des points. Des arbitres sont là pour en juger mais sont fortement aidés par l’électronique, notamment pour les coups portés au plastron… Comme en escrime. La vidéo a également été introduite lorsque les entraîneurs ne sont pas d’accord avec une décision.
Les coups doivent être maitrisés car le ko n’est pas l’objectif recherché. Ce qui n’empêche pas les blessures à l’image de Mickael Borot qui, ce samedi, n’a pu défendre ses chances contre Pascal Gentil dans la catégorie des plus de 87 kg : fracture du bras. « Coup du sort », sans faire de jeu de mots, il avait dû abandonner aussi l’an dernier en ½ finale, pour une fracture de ce même bras.
Comme tous les arts martiaux, le taekwondo répond à des codes très précis, un cérémonial même – lorsque le corps arbitral rentre sur le tapis ou en sort. Le respect est la règle d’or même si, confidence d’un juge, cela a un peu tendance à se perdre. Pour autant, c’est une discipline qui favorise le brassage culturel. Malheureusement dans le Pas-de-Calais, elle est très peu présente avec trois seuls clubs à Arras, Lens et Wingles… Et la région était représentée à Calais par le seul Florent Arbonnier, un Nordiste, battu au premier tour.
Difficile dans ces conditions de déplacer des foules, surtout quand le mauvais temps sévit… Dommage car il y avait quand quelques très beaux combats : celui entre Augustin Bata et Maxime Bauduin, en -87 kg. Entre autres.
Résultats complets
 

URL courte : www.echo62.com/actu3294



Recherches relatives :

Taekwondo | Gentil | Arbonnier |



Copyright © 2000-2011 - Les Échos du Pas-de-Calais
tous droits réservés
http://www.echo62.com

l'Écho du Pas-de-Calais n°161

Les 6H de l'Echo

Les 6H du Pas-de-Calais

Les 10km du Pas-de-Calais

Abonnez-vous au flux RSS d'actus

Abonnez-vous au flux RSS agenda

Suivez-nous sur Facebook

155 visiteurs
connectés