Loading
04/12/2006 10:42:56 - Affiché 4499 fois

Calais Round Britain Race : une troisième édition qui promet beaucoup

Peut-être parce que c’est un peu compliqué à prononcer, la Calais Round Britain Race passe dans le langage commun des skippers comme La Calais... Tout simplement.
Mais ceux qui organisent cette course de voile y voient aussi un signe : l’épreuve grandit dans le cœur des participants. Il faut dire, que ce tour des îles britanniques, avec départ et arrivée à Calais, est une bonne façon de préparer les grandes échéances à venir… Ce n’est certainement pas un hasard si Vincent Riou et Roland Jourdain s’y sont imposés avant d’aller remporter le Vendée Globe et la Route du Rhum. Présentée vendredi dans le cadre du salon nautique à Paris (départ le dimanche 3 juin), la 3e édition promet beaucoup, avec un nombre record de participants (au moins dix) et des skippers de premier plan comme Ellen Mac Arthur qui devrait être présente avec un tout nouveau bateau sorti des chantiers seulement trois semaines plus tôt. Profitant de la présentation de l’épreuve pour remettre les avis de course à quelques-uns des intéressés, il n’y a pas encore de liste officielle d’inscrits. Mais il y a des presque certitudes avec les Jourdain, Le Cam, Dick, Riou, Beyou, Guillemot, Elies et Desjoyaux. Voilà qui annonce une sacrée partie de manivelles pour cette course qui est à la fois tactique et sélective… Une course vraiment difficile avec des passages à hauteur des îles Scilly, du Fasnet, des Shetland, etc. Et qui donnera le ton à un programme de la catégorie Imoca (celle des 60 pieds qui arrive à maturité) présenté comme formidable pour les deux ans qui viennent.
Jean-Marc Puissesseau, le président de la CCI de Calais annonce également une belle fête autour de ce grand rendez-vous des amateurs de voile (avec la présence de l’écrivain Erik Orsenna comme parrain), mais aussi, comme le souligne le président de la fédération française, Jean-Pierre Champion, pour les gens qui ne sont pas forcément des avertis. En tout cas ce sera encore un sacré de projecteur sur notre littoral et un joli coup de promotion pour la voile, sport qui, chez nous, compte de plus en plus de jeunes pratiquants… Les Bretons n’ont plus qu’à bien se tenir.

URL courte : www.echo62.com/actu1181




Copyright © 2000-2011 - Les Échos du Pas-de-Calais
tous droits réservés
http://www.echo62.com

l'Écho du Pas-de-Calais n°161

Les 6H de l'Echo

Les 6H du Pas-de-Calais

Les 10km du Pas-de-Calais

Abonnez-vous au flux RSS d'actus

Abonnez-vous au flux RSS agenda

Suivez-nous sur Facebook

93 visiteurs
connectés