Loading
18/11/2008 09:12:57 - Affiché 7694 fois

À Vermelles, vous avez rendez-vous
avec el'fosse et le Ch'ti

L’exposition « El’ fosse, té connos ? » a ouvert ses portes ce lundi, et déjà, une centaine de scolaires l’ont visitée. La maquette de la fosse 9 est absente pour cause d’accident de santé de son propriétaire, mais trois autres l’ont remplacée. Les enfants ont fait connaissance avec la fosse 4 de Vermelles, la fosse 6 de Mazingarbe et la fosse 14 de Lens. Ils ont bénéficié des explications de Martial et de Jean, anciens mineurs, qui ne sont pas avares de commentaires sur leur métier. Ils ont soupesé le marteau-piqueur, ils ont coiffé la barrette et réalisé les conditions de travail du galibot qui avait leur âge dans les années 50-60.
L’exposition est visible à la salle Mandela de Vermelles, chaque jour, de 9 h 30 à 18 h. Plus de 700 enfants la visiteront dans la semaine. Les organisateurs, l’association Mémoire du Fond et la municipalité de Vermelles, mettent la dernière main aux animations : jeudi, la Ch’ti Comédie à 19 h 30 ; vendredi le film sur la catastrophe de Liévin et samedi le fameux grand gala de patois qui promet beaucoup de bonheur aux spectateurs. Toutes les réservations se font au 03 21 45 61 36.
Et le dimanche 23 novembre, le « Marché du Chti » réunira une trentaine des meilleurs défenseurs du patois de chez nous : chanteurs, artistes, écrivains, troupes de théâtre seront présents pour dédicacer leurs CD, leurs DVD ou leurs livres. De Simon Colliez à José Ambre en passant par Ch’ti Robert, Patrick Collon , Bertrand Cocq ou le comédien Fred Personne , c’est la première fois que les amateurs de « bon parlache » pourront tous les rencontrer à la salle des fêtes, de 10 h à 18 h.
 

URL courte : www.echo62.com/actu2134




Copyright © 2000-2011 - Les Échos du Pas-de-Calais
tous droits réservés
http://www.echo62.com

l'Écho du Pas-de-Calais n°161

Les 6H de l'Echo

Les 6H du Pas-de-Calais

Les 10km du Pas-de-Calais

Abonnez-vous au flux RSS d'actus

Abonnez-vous au flux RSS agenda

Suivez-nous sur Facebook

89 visiteurs
connectés