Vous êtes ici :

Les sportifs de haut niveau

Le Conseil départemental du Pas-de-Calais aide les sportifs inscrits sur les listes du Ministère de la Jeunesse et des Sports. Le sportif ne doit pas être signataire d’un contrat professionnel ou promotionnel et appartenir à un club du Pas-de-Calais.

Pour les élèves de l’enseignement secondaire étant reconnus sportifs de haut niveau et pour ceux ne pouvant pas être aidés au titre des dispositifs de droit commun et dont le potentiel de haut niveau est réel, il y a la possibilité de demander une allocation aux transports scolaires quand ils sont dans l’obligation de s'expatrier du département ou du domicile parental pour suivre un enseignement spécialisé et mener un double projet de formation scolaire-sport de haut niveau (exemple : Pôle de haut niveau, section). Les demandes sont traitées au cas par cas par le service des transports scolaires.

Le Conseil départemental du Pas-de-Calais accompagne certains sportifs de très haut niveau dans leurs projets de sélection olympique. Cette démarche partenariale vise à garder dans nos clubs du Pas-de-Calais nos sportifs de haut niveau, dans un contexte de valorisation de l’identité sportive départementale et dans la mise en place d’une stratégie de communication en vue des Jeux Olympiques. Ce parrainage sportif pose également pour règle le principe de contractualisation devant intervenir avec l’athlète bénéficiaire pour préciser les contreparties attendues.