Vous êtes ici :

Accueil Accueil Solidarité & Santé Retraités et personnes âgées Vivre à domicile La téléassistance : vivre chez soi en toute sérénité

La téléassistance : vivre chez soi en toute sérénité

Les habitants du Pas-de-Calais souhaitent pouvoir rester le plus longtemps possible chez eux, malgré leur avancée dans l’âge, un handicap ou une perte d’autonomie. Néanmoins, ils ont parfois peur de se sentir isolés ou de ne pouvoir prévenir personne en cas de problème. C’est pourquoi le Conseil départemental fait du maintien à domicile une de ses priorités, et propose la téléassistance, afin de permettre à ces personnes de disposer d’une assistance 24h/24 et 7j/7.

Qu’est-ce ?

La téléassistance est un petit médaillon ou un bracelet que la personne porte sur elle en permanence. Sa portée est de 300 mètres en champ libre ! En cas de problème, une simple pression sur le médaillon suffit à déclencher le transmetteur, jour et nuit. Pas de téléphone à décrocher, le transmetteur puissant et audible permet un contact immédiat avec les équipes d’Europ Téléassistance.
Les informations communiquées lors de la souscription apparaissant sur l'écran de l'opérateur, il peut ainsi identifier l'appel immédiatement. Si la personne est secourue ou hospitalisée, le service de téléassistance se charge de prévenir ses proches et d’en informer son médecin traitant.
Si la personne se sent seule ou isolée, elle peut appeler le service de téléassistance simplement pour parler et établir une relation de convivialité. Il restera en contact avec vous jusqu’à l’arrivée des intervenants.

Pour qui ?

La téléassistance s’adresse à toutes les personnes âgées, en situation de handicap, isolées ou dépendantes qui souhaitent rester à leur domicile.
Ce dispositif offre une solution adaptée aux personnes qui se sentent isolées, qui ont besoin de se sentir rassurées ou qui sont préoccupées par leur santé.

À noter : les personnes en situation de handicap bénéficient de la prestation dans des conditions similaires par le biais de la PCH (Prestation de Compensation du Handicap). Cette aide individuelle qui peut contribuer au financement de la prestation "Téléassistance" est attribuée sous conditions par le département.

Pour plus d’informations, consultez la page relative à la Téléassistance de la rubrique "Personnes handicapées".

Les démarches à effectuer

Vous bénéficiez de l’APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie)

Contactez votre Maison de l'Autonomie pour obtenir plus d’informations.

Vous ne bénéficiez pas de l’APA

Vous pouvez transmettre votre demande directement aux Services d’Europ assistance en remplissant le Dossier de souscription Téléassistance (pdf - 1.55 Mo) et en l'envoyant à l'adresse suivante : 

Europ Assistance France
1, promenade de la Bonnette
92633 GENNEVILLIERS CEDEX

Si vous rencontrez des difficultés à ouvrir, remplir ou transmettre ce document, vous pouvez contacter Jean Grindel à Europ Assistance au 01 41 85 95 54 ou solliciter votre mairie ou votre Maison de l'Autonomie.

L’installation

L’installation du dispositif de téléassistance ne nécessite ni travaux ni aménagements particuliers. Le transmetteur est raccordé en 30 minutes.

Dès réception du dossier complété par le demandeur (sous réserve que le dossier de souscription soit correctement complété), l’installation est réalisée sous 48 heures ouvrées (hors samedis, dimanches et jours fériés).

Sur simple rendez-vous par téléphone, un installateur du réseau Europ Assistance procède à la mise en place de l’appareil et explique son fonctionnement au bénéficiaire. Pour l’installation, pas de travaux : seules une prise téléphonique et une prise électrique sont nécessaires. L’appareil ne nécessite aucun entretien, il s’autoteste périodiquement avec la centrale d’appels (coût mensuel des autotests : environ 0,50 € par mois sur la facture téléphonique).

En cas de déplacement (changement momentané de lieu de résidence au-delà du week-end) :
Si la personne se déplace dans le département, elle peut emmener son dispositif, en transmettant au service de téléassistance sa nouvelle adresse et ses dates de déplacement.

La téléassistance, mode d'emploi :

  1. votre émetteur se trouve : à votre cou, ou à votre poignet
  2. votre transmetteur : est branché, sur rendez-vous, par un installateur ; il est opérationnel en 30 minutes
  3. votre contact téléassistance contacte :
    1. vos proches, vos voisins, ou les personnes de votre entourage que vous avez désignées lors de votre souscription et qui seront appelées en cas de malaise léger ou d’angoisse, de chute sans gravité
    2. votre médecin traitant peut être tenu informé, si vous le souhaitez
    3. les services d’urgence : l’opérateur présent sur le plateau d’Europ Téléassistance évalue la gravité de l’appel en dialoguant avec vous ; en fonction de votre cas, il décide de faire intervenir les secours adaptés (SAMU, pompiers, etc.). En cas d’absence de dialogue, les services d’urgence sont automatiquement déclenchés

Les prestations optionnelles

Il est possible d’adjoindre de nombreux périphériques (se renseigner auprès d’Europ Assistance ou auprès des Maisons du Département Solidarité) à titre optionnel et non financé par le Département, au titre de l’APA. Ces détecteurs qui doivent être choisis et souscrits séparément sont :

  • une montre contemporaine
  • la téléassistance mobile
  • le chemin lumineux
  • des détecteurs : de monoxyde de carbone, de gaz, de présence, de chutes, et de fumée

Quel coût ?

Prix de base mensuel unique (au 1er juin 2017, dont installation, exploitation, maintenance) : 8.86 € TTC par mois par abonné ou couple pour toute installation (classique ou dégroupée).
Le service de téléassistance est susceptible d’être pris en charge en partie et sous conditions de ressources  par le Conseil départemental pour les bénéficiaires de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA).

À la souscription d’un abonnement annuel, possibilité de profiter d’une réduction d’impôt de 50 %, dans la limite et les conditions fixées par les dispositions de la loi de finances en vigueur.