Espace salariés

Vous êtes employé par un particulier ? Les chèques Solidarités APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie) et PCH (Prestation de Compensation du Handicap) vous concernent.

Qu’est-ce que le Chèque Solidarités ?

Les Chèques Solidarités APA et PCH sont attribués par le Conseil départemental aux bénéficiaires de l’APA et aux allocataires de la PCH pour les aides relatives à l’emploi direct.

Le recours aux Chèques Solidarités permet de sécuriser les aides versées par le Conseil départemental. La valeur de ces chèques correspond à la participation du Conseil départemental. Ces chèques ne sont utilisables que pour régler votre salaire. Ils vous garantissent le paiement de votre salaire.

Comment suis-je payé par mon employeur ?

Votre employeur vous verse alors votre salaire à l’aide des Chèques Solidarités, complétés éventuellement de sa participation.

La mise en place des Chèques Solidarités ne modifie en rien votre contrat de travail. Votre employeur continue de déclarer les heures effectuées au moyen des volets sociaux et continue de payer ainsi les charges correspondantes.

Comment m’affilier au Centre de Remboursement des CESU (Chèque Emploi-Service Universel) ?

L’affiliation est une obligation préalable à tout paiement par Chèques Solidarités. Cette démarche est simple et gratuite et est à effectuer par Internet sur le site cr-cesu.fr.

Comment me faire rembourser les chèques Solidarités ?

Lorsque votre affiliation est enregistrée, vous recevez par courrier ou courriel, un code unique d’affiliation appelé "code NAN" (Numéro d’Affilié National) ainsi que des bordereaux de remise. Vous pouvez alors en obtenir le remboursement :

  • par internet : solution la plus pratique, vous obtenez le remboursement de vos Chèques Solidarités en quelques clics. Rendez-vous sur le site edomiserve.com, espace Intervenant. Vous indiquez les références des Chèques, votre règlement s’effectue par virement dans les 24 heures. Sur le site edomiserve.com, aucune commission ne vous sera prélevée.
  • ou par votre banque (hormis Banque populaire, Caisse d’épargne, BNP, Société générale) : vous déposez les Chèques Solidarités accompagnés des bordereaux de remise (transmis par le CRCESU). Votre compte bancaire sera crédité en quelques jours
  • ou par courrier : vous pouvez également envoyer vos Chèques Solidarités par courrier (suivi, de préférence) accompagnés des bordereaux de remise, à l’adresse suivante : CRCESU, 93 738 BOBIGNY Cedex 9