Vous êtes ici :

L’aide sociale à l’hébergement (ASH)

Dans le Département du Pas-de-Calais, cette aide est réservée aux personnes de plus de 65 ans. Si elles ne souhaitent plus ou ne peuvent plus rester chez elles, elles ont la possibilité de vivre soit chez des particuliers (accueil familial), soit dans un établissement.

L’accueil familial

Le placement chez un particulier peut donner lieu à une prise en charge par l’Aide Sociale en cas de ressources insuffisantes.
La demande doit être déposée auprès du Centre Communal d’Action Sociale de votre commune.

Pour plus d’information, consultez la page relative à L'accueil familial.

L’accueil en établissement

La personne âgée a le libre choix de l’établissement y compris, le cas échéant, dans un autre département.

L’établissement doit être public ou de statut privé, habilité par convention par le Président du Conseil départemental à recevoir des bénéficiaires de l’Aide Sociale. Le Département peut participer aux frais de séjour d’une personne âgée dans un établissement non conventionné lorsque l’intéressée y a séjourné à titre payant pendant au moins cinq ans.

Par ailleurs, le Département du Pas-de-Calais peut prendre en charge des frais d’hébergement en Maison d’Accueil Rural pour Personnes Âgées (MARPA), selon les mêmes critères que les résidences autonomies.

Le prix de journée des établissements autorisés à accueillir des bénéficiaires de l’Aide Sociale est arrêté chaque année par le Président du Conseil départemental.

Si le bénéficiaire de l’ASH a un conjoint resté à domicile, une somme minimale lui sera automatiquement laissée pour vivre. Dans le Département du Pas-de-Calais, cette somme ne peut être inférieure au montant du SMIC net, auquel pourra s’ajouter celui du loyer et des pensions alimentaires, après étude de la situation du demandeur.

Pour obtenir davantage d’informations

Consultez la page sur L'ouverture de vos droits à l'aide sociale et ses conséquences.

Vous pouvez également consulter, sur le site de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie, la page Aide sociale à l'hébergement.