Vous êtes ici :

Accueil Accueil Le saviez-vous Développement

Développement, le saviez-vous ?

Les Voies vertes sont des aménagements en site propre, réservés aux déplacements non motorisés. Elles sont destinées aux piétons, aux cyclistes, aux rollers et aux personnes à mobilité réduite, dans le cadre du tourisme, des loisirs et des déplacements de la population locale (utilitaires, scolaires, etc.).

Une véloroute est un itinéraire cyclable de moyenne ou longue distance, continu (sans interruption, y compris dans les villes), jalonné et sécurisé. Les véloroutes empruntent tous types d’aménagements cyclables dont les voies vertes.

Le Département assure la maintenance et l’entretien de 6 200 kilomètres de route : salage des routes, réfection des chaussées, pose et remplacement des signalisations et des équipements de sécurité.

Le Département surveille et entretient 1 650 ponts et 120 murs de soutènement situés sur les 6 200 kilomètres de routes départementales.

Lors de la construction d’une nouvelle route, le Département, maître d’ouvrage est tenu de remédier aux impacts sur les parcelles agricoles, par exemple par le biais des opérations d’aménagement foncier.

À l’occasion de la construction d’une nouvelle route, le Département, maître d’ouvrage, est tenu d’observer la faune et la flore pendant un an afin d’éviter toute destruction d’espèces rares.

Le Département investit annuellement 100 millions d'euros en matière de mobilité durable pour l’entretien des routes, la sécurité routière et la créations de pistes cyclables et de routes.

Les travaux routiers permettent de générer plus de 12 000 heures d’insertion par an.

Lors de la création de voiries, le Département met en oeuvre systématiquement des fourreaux pour l’accueil de câbles pour le Très Haut Débit.

Le réseau de transport interurbain, nommé Oscar, compte 40 lignes régulières et 694 circuits scolaires.

Résultats 25 à 34 sur 34