Maîtrise de l’énergie

Dans ses pratiques quotidiennes, le Département s’attache à économiser et maîtriser ses dépenses énergétiques sur tout le territoire.

Éclairer les routes du territoire de façon plus économe

En général, le sur-éclairage des routes génère une surconsommation énergétique, des perturbations environnementales, et crée de la pollution lumineuse.

Le Département a donc pour projet d’utiliser la technologie LED (diode électroluminescente), qui utilise moins d’énergie, et permet de réaliser jusqu’à 40 % d’économie, et ce de façon progressive jusqu’en 2020. L’éclairage passif a également été développé (peintures et bandes réfléchissantes), ce qui permet de ne pas sur-éclairer, tout en améliorant la sécurité routière.

Agir pour la qualité énergétique des logements

Dans le Pas-de-Calais, une partie de la population vit dans une situation précaire, dans des logements anciens et de mauvaise qualité.

Le Département souhaite ainsi :

  • contribuer à créer ou rénover des logements avec une faible consommation énergétique, et développer l’offre de logements adaptés
  • lutter contre la précarité en traitant l’indignité des logements occupés
  • favoriser la diffusion d’équipements économes
  • optimiser les aides existantes sur les rénovations dans le parc public et le parc privé
  • créer des outils leviers permettant de boucler et sécuriser les projets d’amélioration de l’habitat des publics les plus en difficultés