Monde rural

L'action du Département s’attache à accompagner les territoires ruraux dans leur ouverture à l’Europe et à l’international sur des thématiques variées. La présence d’espaces ruraux dans le département est forte et la Commission européenne a d’ailleurs reconnu le statut de territoire mixte "urbain-rural" au Pas-de-Calais. Aussi, il convient de souligner que l’Union européenne accompagne les dynamiques rurales de différentes manières.

L'Espace Naturel Sensible (ESN) à Beuvry

Ainsi, le référencement et la préservation des espaces naturels sensibles sont réalisés par le Département avec le soutien du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER). Il peut s’agir notamment de terrils, qui forment à la fois un signal historique et une réserve naturelle importante, mais également des zones humides ou des territoires à caractère remarquable du point de vue de la biodiversité faunistique et floristique.

L’amélioration de la qualité de vie en milieu rural et le développement de stratégies locales de développement via les Groupes d'action locale (GAL) et le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) ; les sept groupes d’action locale situés dans le Pas-de-Calais, sur les neuf que compte la Région, permettent le développement d’activités économiques, du tourisme et des énergies renouvelables.

L’action de l’Union européenne en milieu rural se traduit également par l’appui financier à la création de services de proximité, qu'ils soient marchands ou non-marchands (Maison des services publics de Fauquembergues). Ces initiatives contribuent à la vitalité des territoires ruraux, ou éloignés des pôles métropolitains.