Mer et détroit

Tirant son nom du détroit du Pas de Calais, le département est résolument tourné vers le littoral et la mer qui influent fortement l’activité humaine. Le détroit est un territoire, situé en mer, puisque c’est le trait d’union entre deux mers et deux terres, mais c’est aussi un espace beaucoup plus vaste, qui inclut la côte, les ports, les zones naturelles sensibles.

Le Département accompagne et soutient des projets et réseaux dans des domaines aussi divers que le développement économique, la protection des côtes, les transports et la logistique, l’interface interculturelle et les activités touristiques. Sur toutes ces politiques, l’Union européenne, mais également des organisations internationales sont mobilisées.

L'initiative des Détroits d'Europe (ESI)

Pilotée par le Pas-de-Calais et le Kent, l'initiative des Détroits d'Europe vise à faire reconnaître la spécificité des détroits européens dans les débats actuels et à amorcer une logique de projets structurants pour ces territoires. Cette initiative réunit huit détroits européens autour d'enjeux communs et mène des actions de lobbying pour que les réalités vécues par les populations des détroits, et en particulier celles relatives à la pêche, à la biodiversité, soient connues.

NOSTRA (Network Of STRAits)

Premier projet issu de l’Initiative des Détroits d’Europe, NOSTRA poursuit un objectif de développement durable des détroits, véritables traits d’union entre les arrière-pays et les territoires extérieurs.

PASSAGE (Public AuthoritieS Supporting low-cArbon Growth in European maritime border régions)

Le projet PASSAGE issu de l'Initiative des Détroits d'Europe vise à améliorer la prise en compte du défi transversal bas-carbone au sein de cinq régions maritimes frontalières, partant du constat que les détroits d’Europe, cœurs des régions maritimes frontalières, sont d’importants points de passage qui concentrent flux et activités et génèrent une importante pression carbone. Ce projet est co-finance par le Fonds Européen pour le Développement Régional dans le cadre du programme Interreg Europe. Plus d'informations sur le site internet du projet (en anglais) ou la page Facebook du projet (en anglais).

L'Opération Grand Site des Deux Caps

Au même titre que le Mont Saint-Michel ou la Pointe du Raz, le Site des Deux Caps est reconnu comme l’un des 34 Grands Sites de France. Ce label a été obtenu à la suite d’une démarche lancée par le Département en vue de l’amélioration du site. Sur l’ensemble de cet espace, des fonds européens importants ont été mobilisés. Ce sont à la fois des emplois qui ont été créés, mais aussi des parcours de formations et d’insertion professionnelle

MIRG

Dans le cadre d'un projet de coopération transfrontalière, les équipes de lutte contre l'incendie de la Zélande, de Gand, d'Anvers, de Beveren, du Pas-de-Calais et du Kent unissent leurs forces. Ils ont créé ensemble des équipes internationales spécialisées dans la lutte contre les incidents maritimes, les MIRG. Le détroit du Pas de Calais étant l'un plus fréquentés au monde, le risque d'incidents maritimes y est majeur. La coopération transfrontalière dans le domaine de la sécurité maritime est donc une nécessité.