Vous êtes ici :

Accueil Accueil Actualités Sports et Loisirs Une nouvelle fois, le Pas-de-Calais se distingue sur la s...

Une nouvelle fois, le Pas-de-Calais se distingue sur la scène sportive nationale et internationale !

Publié le 28 avril 2015

Vendredi 24 avril, le Calaisien Romain Jacob a remporté son troisième titre de Champion d’Europe des super-plumes. La rencontre, orchestrée à la salle Calypso de Calais avec le soutien du Département, a été suivie par 3000 spectateurs dont Ludovic Loquet, Vice-président du Conseil départemental du Pas-de-Calais, chargé des sports.

L’occasion pour lui de féliciter le vainqueur et de rappeler que le partenariat avec la Fédération française de boxe et le Comité départemental de boxe est aussi efficace qu’un uppercut des Jacob !

Ce week-end a également été marqué par l’organisation du 16e Tournoi international de kayak-polo à Saint-Omer. Les compétiteurs (venus de Grande-Bretagne, des Pays-Bas, de Belgique, de Russie, de Pologne et, bien sûr, de France, les bleus sont champions du monde en titre) ont livré une prestation de qualité sur le Bassin de l’Aa qui accueillera en 2017 le Championnat d’Europe de kayak-polo (l’effet 2012 toujours !).

Autre succès à retenir, le complexe gymnique d’Arques, considéré comme le plus beau d’Europe, a été le théâtre samedi et dimanche d’un match international de gymnastique féminine accompagné par le Département, avec la Suisse, la Grande-Bretagne et la France. Les tricolores l’ont emporté à la grande satisfaction des Conseillers départementaux venus les encourager : Sophie Warot-Lemaire et Bertrand Petit. Ces derniers ont précisé que les conventions signées avec la Fédération française de gym et le Comité départemental de gym garantissaient de beaux jours au complexe local. Lequel, toujours dans l’élan des JO 2012, sera une base arrière convoitée des Championnats du monde de gym programmés à Glasgow en Écosse à l’automne 2015.

Ces dernières heures, on a aussi appris avec plaisir les bonnes performances de Mathieu Goubel, Maxime Beaumont et Thomas Simart, tous trois membres de l'équipe olympique Pas-de-Calais, lors des tests de qualification pour les championnats du monde de canoë-kayak prévus à Milan cet été (où seront attribués les premiers quotas pour les Jeux Olympiques de Rio).

Enfin, si l’excellence sportive du Pas-de-Calais est souvent mise en exergue, il convient de souligner que la pratique sportive dite de "proximité" a toute sa place grâce là encore à l’action du Département. En témoigne, l’inauguration ce 25 avril d’un skate-parc et d’un terrain multisports à Beaurains. Deux projets soutenus financièrement par la collectivité comme l’a souligné Jean-Louis Cottigny, Vice-président du Conseil départemental.