Vous êtes ici :

Accueil Accueil Actualités Sports et Loisirs Pas-de-Calais : un Comité à la forme "olympique"

Pas-de-Calais : un Comité à la forme "olympique"

Publié le 16 avril 2015

312 000 licenciés, 3 000 associations, 63 comités… Quand le Comité départemental olympique et sportif du Pas-de-Calais se réunit en assemblée générale, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Dans le Pas-de-Calais, on aime tous les sports, qu’ils soient olympiques ou non, en lien avec l’UFOLEP, l’UNSS ou le sport en milieu rural. Parmi toutes les disciplines, on recense, bien sûr, le football, le basket-ball, le tennis, l’athlétisme, le hand-ball, la gymnastique, la lutte, etc., mais il y a aussi la pétanque, le javelot "tir sur cible", l’escalade et même les échecs !

Ce lundi 13 avril, à la Maison des Sports du Pas-de-Calais à Angres, Michel Dagbert, président du Département, a accueilli une autre donnée avec plaisir : le nombre de licenciés sportifs est en constante progression dans le Pas-de-Calais : 312 000 licenciés aujourd’hui contre 293 000 il y a dix ans. L’effet "Londres 2012" est passé par là !

Michel Dagbert a profité du moment pour rappeler que le Département accompagne le Comité départemental olympique et sportif du Pas-de-Calais, dans son fonctionnement général et dans sa volonté de former les bénévoles, acteurs indispensables des clubs. Il a également précisé que le budget 2015 du Conseil départemental dédié au soutien et au développement de la pratique sportive s’élevait à 18 millions d’euros. Michel Dagbert a aussi souligné que le travail du CDOS (Comité Départemental Olympique et Sportif), présidé par Bruno Pieckowiak, impactait deux domaines chers au Conseil départemental : la jeunesse et l’économie sociale et solidaire.

Enfin, ce n’était pas à l’ordre du jour mais tout le monde l’avait à l’esprit ce lundi soir : la candidature de Paris pour l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 est une excellente nouvelle. Dans le Pas-de-Calais, tout est prêt pour refaire le coup de la base arrière des JO de Londres…