Vous êtes ici :

Accueil Accueil Actualités Solidarité et santé Économie Sociale et Solidaire : la plaquette de fierté dé...

Économie Sociale et Solidaire : la plaquette de fierté dévoilée à Liévin

Publié le 18 décembre 2014

Mercredi 17 décembre, Michel Dagbert, président du Département, et Jacques Napieraj, conseiller général (en charge de l’ESS) ont visité l’Artésienne, une Société Coopérative de Production (SCOP) basée à Liévin. Depuis 1984, le Conseil général est un partenaire incontournable de l’Union Régionale Nord-Picardie des Sociétés Coopératives et Participatives (URSCOP) pour le développement et le suivi des 34 SCOP du Pas-de-Calais qui emploient 1856 personnes.

Michel Dagbert et Jacques Napieraj ont donc salué les acteurs de l’imprimerie reconnue pour sa démarche écologique, SCOP depuis 1967 qui compte actuellement 60 salariés-associés. Je suis heureux d’être ici dans cette entreprise à la pointe de la technologie qui a su allier productivité et engagement social. Je tiens à rappeler que l’économie sociale et solidaire n’est pas une sous économie mais un booster pour l’emploi dans le département. Elle représente d’ailleurs 48 390 emplois, soit plus de 13 % de l’emploi salarié a déclaré le président. 

À la fin de la visite, les deux élus ont présenté la toute nouvelle Plaquette de fierté du Département du Pas-de-Calais imprimée par l’Artésienne. Comme l’a expliqué Jacques Napieraj : ce livret a pour double but de permettre aux différents acteurs de l’ESS de se rencontrer, et de faire connaître et reconnaître l’ESS auprès du grand public. Dans cette brochure, 62 portraits d’entrepreneurs du Pas-de-Calais fiers de leur travail pour l’économie sociale et solidaire sont mis à l’honneur dans cinq rubriques représentant les cinq étapes de la vie : la naissance et la petite enfance, la jeunesse, l’entrée dans la vie active, la vie d’adulte et la vieillesse.

Pour tout renseignement complémentaire, consultez la page ESS