Vous êtes ici :

Accueil Accueil Actualités Solidarité et santé 12ème Conseil départemental de l’économie sociale et soli...

12ème Conseil départemental de l’économie sociale et solidaire : le compte est bon !

Publié le 24 novembre 2016

Une semaine après un jeudi du Conseil départemental dédié à l’économie sociale et solidaire (ESS) durant lequel Michel Dagbert, Président du Département, s’est rendu dans différentes structures qui font vivre cette économie dans le Pas-de-Calais, Bénédicte Mésséane-Grobelny, Vice présidente du Département, a présidé le douzième CDESS à l’Hôtel du Département, ce mardi.

L’occasion pour elle de dresser un premier bilan du succès de la plateforme de financement participatif "Propulsons" lancée il y a tout juste un an. "Le taux de réussite de 77% est l’un des plus élevé en France" a-t-elle annoncé.

En effet, 9 campagnes sur 12 ont atteint, voire dépassé leur objectif, et le plus encourageant, c’est que sur les cinq dernières lancées depuis septembre, quatre ont déjà dépassé les 100% de financement. C’est le cas d’Antoine Maguire, maraîcher bio basé à Saint-Inglevert, qui grâce à ses 107 contributeurs a explosé sa cagnotte en récoltant 7115 euros soit 1775 euros de plus que ce qu’il avait prévu pour acheter son nouveau tunnel de culture.

Au cours de cet après-midi, 14 structures se sont vu remettre leurs identifiants ESS 62, dont deux qui ont un statut de SARL (une première pour le Pas-de-Calais), ce qui porte actuellement le nombre de structures labellisées à 50. Après avoir mis à l’honneur cinq projets lauréats, trois dans l’innovation sociale et deux dans la coopération, la Vice-présidente a clôturé la séance en annonçant le thème du prochain atelier "Le numérique au service de l’ESS " avant de rappeler :

Le Département est fier de fédérer l’ensemble des acteurs de cette filière autour de l’ambition que nous partageons : créer de l’activité collectivement pour répondre à des besoins communs et des enjeux d’intérêt général.