Vous êtes ici :

Accueil Accueil Actualités Priorité Jeunesse Que faire si : Je veux suivre une formation professionnel...

Que faire si : Je veux suivre une formation professionnelle tout en étant salarié ?

Droit individuel à la formation

Publié le 14 avril 2015

Le droit individuel à la formation (DIF) permet aux salariés de bénéficier d’actions de formation professionnelle. Ce droit a pour objectif de permettre à tout salarié de se constituer un crédit de 20 heures de formation par an, cumulable sur 6 ans dans la limite de 120 heures.

L’initiative d’utiliser les droits à formation appartient au salarié, mais la mise en œuvre du DIF requiert l’accord de l’employeur sur le choix de l’action de formation.

Tout salarié titulaire d’un contrat à durée indéterminée (CDI), à temps complet ou à temps partiel, et disposant d’une ancienneté d’au moins 1 an dans l’entreprise qui l’emploie peut bénéficier du DIF.

Les salariés employés en contrat à durée déterminée (CDD) peuvent également bénéficier du DIF sous réserve d’avoir travaillé au moins 4 mois sous CDD au cours des 12 derniers mois.

Les salariés bénéficiant d’un contrat aidé bénéficient également du DIF. En revanche, les titulaires d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation ne peuvent pas bénéficier du DIF.

Consultez les fiches pratiques de la formation professionnelle sur le site du ministère du Travail. Renseignez-vous également auprès de votre employeur.