Vous êtes ici :

Accueil Accueil Actualités L'institution Un dimanche exceptionnel à Lespesses !

Un dimanche exceptionnel à Lespesses !

Publié le 18 janvier 2016

Je suis situé à 25 kilomètres de Béthune, à 40 d’Arras, à 45 de Lens, à 85 de Lille, j’ai la particularité d’être en deux parties. Je suis ?
Lespesses dans le Pas-de-Calais !

Voilà pour le clin d’œil à "Questions pour un champion".

On parle ici d’un village de 400 habitants qui a la singularité d’être séparé par une commune (Lières). Il y a donc Lespesses où se trouvent mairie et église et, à quelques kilomètres, son hameau appelé Fauquenhem, théâtre ce dimanche 17 janvier d’une cérémonie des vœux qui localement fera date. De très nombreuses personnalités ont entouré le Maire Arnaud Picque : le Député Michel Lefait, la Sénatrice Catherine Génisson, le Sous-préfet Nicolas Honoré, le Président du Département du Pas-de-Calais Michel Dagbert, le Vice-président du Département Jean-Louis-Cottigny, le Conseiller départemental Jacques Delaire, etc.

Il faut dire qu’en plus des bons souhaits à partager pour 2016, il y avait au programme l’inauguration d’un terrain multisports attendu par la jeunesse. Le plateau où l’on peut pratiquer le football, le hand ou encore le basket est idéalement situé : il est voisin de l’école élémentaire, de la salle des fêtes, d’un parcours-santé et d’une plaine de jeux engazonnée.

Bref, un bien bel équipement dont la construction a été accompagnée par le Département du Pas-de-Calais à hauteur de 15 500 euros. Michel Dagbert (qui a prononcé le cinquième des six discours, c’était jour de fête à Lespesses !) est convaincu que la relève fera bon usage de la structure. Il a profité du fait qu’une bonne partie du village soit présente pour expliquer que les questions liées à la ruralité tenaient une bonne place dans la "délibération-cadre" qui sera examinée par la collectivité le lundi 25 janvier prochain.

On rappelle que cette "délibération-cadre" sera la feuille de route du Département du Pas-de-Calais pour les cinq années à venir sous l’intitulé "Près de chez vous, proche de tous".