Vous êtes ici :

Accueil Accueil Actualités L'institution Jeudi du Conseil départemental. Inondations : les jours d...

Jeudi du Conseil départemental. Inondations : les jours d’après

Publié le 21 octobre 2016

Dans le cadre d’un jeudi du Conseil départemental dédié aux conséquences des inondations de juin dernier, Michel Dagbert, Président du Département est allé à la rencontre de communes qui ont eu à souffrir de cet épisode climatique exceptionnel. Un jeudi sur le terrain et dix heures de visites et de rencontres avec des équipes municipales, des agriculteurs, des habitants, et des agents du Département impactés, eux-aussi, par cette catastrophe naturelle.

À Liévin, Souchez, Ruitz et Bajus (le matin), Avesnes-le-Comte, Beaudricourt et Thièvres (l’après-midi), Michel Dagbert a tenu d’abord à souligner l’excellente collaboration qui avait prévalue à cette occasion entre les services du Département et les mairies. Un exemple avec la mise en œuvre des déviations :

la territorialisation de nos services, leur présence sur l’ensemble des territoires du Pas-de-Calais - certains nous le reprochent - nous permettent de faire face à ce type d’aléa. Nous sommes présents à vos côtés. Nos chefs de secteurs, nos agents des CER peuvent dialoguer et échanger avec vous pour trouver des solutions pertinentes qui garantissent tout à la fois l’accessibilité mais aussi et surtout la sécurité. Cela n’a pas de prix et cela s’appelle la proximité.

Proximité toujours et aussi solidarité territoriale quand il est question des 2,4 millions d’euros que le Département a décidé d’inscrire à son budget supplémentaire pour réparer les routes, les collèges et soutenir les communes sinistrées. À Thièvres dans l’Arrageois, cette aide d’urgence permet à ce petit village de 120 habitants d’amortir le coût des travaux occasionnés par l’inondation du 7 juin.

15 000 euros qui représentent une véritable bouffée d’oxygène pour Chantal Dufresne, maire de la commune : Nous sommes dans une cuvette et notre village est traversé par deux rivières. L’eau a emporté une partie des trottoirs et de la chaussée. Elle a même inondé la mairie ! Soulignant que le concours exceptionnel du Département venait en complément des aides classiques à la voirie communale, le Président Dagbert a rappelé également l’engagement du Département en faveur de la ruralité.

40 millions d’euros consacrés, d’ici la fin du mandat, à la ruralité et aux projets communaux. De quoi donner bien des idées et faire naître bien des projets chez les équipes municipales rencontrées ce jeudi 20 octobre !