Vous êtes ici :

Accueil Accueil Actualités L'institution 24 octobre : le Département du Pas-de-Calais et les chass...

24 octobre : le Département du Pas-de-Calais et les chasseurs s'engagent pour la biodiversité

Publié le 26 octobre 2016

Dans le cadre de ses compétences, le Département du Pas-de-Calais entretient différents partenariats qui concourent à la gestion, la préservation et la connaissance de la biodiversité des espaces naturels.

 

Signée le lundi 24 octobre avec la Fédération des chasseurs du Pas-de-Calais, la convention pluriannuelle d’objectifs et de moyens 2016-2020 participe à cet engagement. Elle permet ainsi de soutenir de manière pérenne et responsable l’action de la Fédération dans le Pas-de-Calais. La démarche a été initiée de longue date, souligne Willy Schraen*, son Président. Aujourd’hui, cette signature, c’est la reconnaissance officielle du rôle joué par nos 35 000 adhérents en matière de préservation de la biodiversité. C’est un message très important qui leur est adressé

 

Au diapason, le Président du Département Michel Dagbert s’est lui aussi félicité du partenariat initié : 

Le Département a la culture de la concertation, du dialogue. Celui-ci s’exprimera annuellement au sein d’un comité technique dédié à cette convention. Le document est équilibré, loin des visions extrémistes portées ici ou là par certains. Nous sommes tous attachés au partage de l’espace et au respect des pratiques. C’est important pour le Pas-de-Calais de ne pas se priver de l’expertise de ses chasseurs.

 

Parmi les principaux objectifs de la convention, le suivi sanitaire de la faune sauvage via l’épidémiosurveillance conduite avec le Laboratoire départemental d’analyses, la régulation des espèces sur les espaces naturels sensibles en lien avec EDEN 62, l’ouverture renforcée de la pratique cynégétique à la jeunesse, la gestion éco-responsable des bords de route avec la prise en compte de la préservation de la faune sauvage, la collaboration et l’information optimisée dans le cadre des procédures d’aménagement foncier.

 

Pour la mise en œuvre de ce partenariat, la participation départementale s’élève en 2016 à 80 000 euros. Par ailleurs, des conventions d’application seront établies annuellement. Proposées par la Fédération des chasseurs du Pas-de-Calais, elles permettront au Département d’ajuster le montant de la subvention aux actions réalisées.

* Président de la fédération des chasseurs du Pas-de-Calais, Willy Schraen a été élu en août dernier à la tête de la Fédération Nationale des Chasseurs.