Vous êtes ici :

Accueil Accueil Actualités Europe Entre le Cercle de Kéniéba au Mali et le Département du P...

Entre le Cercle de Kéniéba au Mali et le Département du Pas-de-Calais, une coopération forte

Publié le 27 février 2014

Dans le cadre de la coopération décentralisée existant entre le Cercle de Kéniéba et le Conseil général du Pas-de-Calais, une délégation du Département est actuellement au Mali. Une occasion de parler de ce territoire…

Au Mali, les cercles sont des collectivités territoriales d’un niveau équivalent à nos Départements. La décentralisation malienne, encore récente, a découpé le territoire en 8 régions (plus le district de Bamako) et 46 cercles.

Le Cercle de Kéniéba (carte consultable sur Google Maps) est l’un des 7 cercles de la région de Kayes au sud-ouest du Mali. Il est frontalier du Sénégal et de la Guinée et se caractérise par son extrême enclavement ; en dehors de la route nationale qui traverse le cercle d’est en ouest, seules des pistes peu praticables relient les communes et villages entre eux, ce qui pose de grandes difficultés pour le développement du territoire. Celui-ci dispose pourtant d’abondantes richesses : arbres fruitiers (mangues, oranges, bananes, etc.), céréales (fonio, etc.), miel en sont quelques exemples.

Le cercle se caractérise également par ses richesses minières : l’or, la bauxite, le fer sont largement exploités, tant par des compagnies minières que par les populations (orpaillage traditionnel), ce qui pose de nombreux problèmes environnementaux, mais également sociaux.

Bakahaj Fatimata Kamara, Présidente du Conseil de Cercle de Kéniéba, devant l'entrée du Conseil de Cercle de Kéniéba.

Les projets développés dans le cadre de la coopération entre le Département et le Cercle portent justement sur ces enjeux. Le déplacement de la délégation du Conseil général à Kéniéba sera l’occasion d’y revenir dans les jours qui viennent.


Laisser un commentaire

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.






La question ci-après nous permet de vérifier que ce formulaire n’est pas rempli par un automate. Merci d'y répondre.