Vous êtes ici :

Accueil Accueil Actualités Éducation Votez pour le Conseil Départemental des Collégiens aux Tr...

Votez pour le Conseil Départemental des Collégiens aux Trophées de l'accessibilité 2015 !

Publié le 13 mars 2015

Depuis 2010, le Département du Pas-de-Calais s’est doté d’un Conseil de Jeunes intitulé le Conseil Départemental des Collégiens (CDC).

Mais, au fait, c’est quoi le Conseil Départemental des Collégiens ?

Le Conseil Départemental des Collégiens est une assemblée composée de collégiens élus dans chaque collège public du Pas-de-Calais. C’est un lieu d’échanges et de rencontres.
Le Conseiller Collégien est un élève de 5ième, élu par ses pairs pour un mandat de 2 ans, jusqu’en juin 2016.
Les élus, répartis au sein de quatre commissions thématiques (Agenda 21, Communication, Solidarités, Europe) se rencontrent, une fois par mois, à l’Hôtel du Département à Arras de 10h à 16h.

Grâce à cette instance, les jeunes élus découvrent le quotidien de notre institution territoriale de proximité, bénéficient d’une formation à la citoyenneté et réalisent des projets d’intérêt collectif, tout en étant le relais des autres collégiens.

Les Trophées de l’accessibilité 2015 !

Lors du mandat précédent, les jeunes élus de la Commission Sport Santé du Conseil Départemental des Collégiens du Pas-de-Calais ont réalisé un projet intitulé "Osons la rencontre !".

Après de nombreuses interrogations sur le thème du handicap et sur les personnes en situation de handicap, les membres de la commission ont choisi leur chemin : mieux connaitre les jeunes handicapés de leur âge et provoquer les rencontres.
Cette action a pour objectifs de changer le regard sur les personnes en situation de handicap en organisant des rencontres sportives handisports et des actions santé dans les collèges entre des jeunes dits non valides et des jeunes valides.
Cette démarche citoyenne menée en partenariat avec les jeunes de l’Établissement Régional Adapté de Berck-sur-Mer a retenu l’attention des organisateurs et partenaires des Trophées de l’accessibilité qui récompensent des initiatives et des réalisations exemplaires prenant en compte le caractère universel de l’accessibilité afin d’apporter une vraie réponse aux besoins de tous !

Ainsi, parmi l’ensemble des dossiers soumis, le Comité Scientifique a sélectionné 3 actions dont celle du Pas-de-Calais qui seront soumises au jury ainsi qu’au vote du public

Maintenant, à votre tour, de soutenir la démarche "Osons la rencontre !" du Conseil Départemental des Collégiens en votant via Internet, à partir du 12 mars au 30 avril 2015 sur le site des Trophées !