Vous êtes ici :

Accueil Accueil Actualités Éducation Quand les profs partent en voyage scolaire avec le Départ...

Quand les profs partent en voyage scolaire avec le Département

Publié le 25 avril 2016

Une fois n’est pas coutume ! Ce jeudi 21 avril,  hasard du calendrier : le jour des 90 ans de la Reine Elisabeth II, ce ne sont pas les collégiens du  Pas-de-Calais que le Département accompagnait en Angleterre, mais bien près d’une centaine d’enseignants, sur les traces de la Seconde Guerre mondiale. 

Depuis plusieurs années, le Département propose aux enseignants du Pas-de-Calais une démarche innovante et pluridisciplinaire, consistant à découvrir, in-situ, les sites identifiés en collaboration avec Visit Kent. Cette année, cette démarche se terminait avec l’élaboration d’un parcours Franco-britannique lié à la Seconde Guerre mondiale, en partenariat avec la Coupole d’Helfaut.

Ainsi, au cours de cette même journée, les enseignants ont pu découvrir des ressources et activités situées des deux côtés de la Manche, mais également les responsables des structures visitées. Car l’objectif  final  est simple : présenter un parcours reproductible avec une classe, notamment dans le cadre de la journée découverte accompagnée via le partenariat éducatif du Conseil départemental.

Le programme de la journée était chargé,  mais quel programme !  Les enseignants étaient d’abord accueillis  le matin à la Coupole  par Julien Duquenne, Directeur,  Béatrice Briard, Inspectrice  pédagogique régionale d’anglais, et Mme Blandine Drain, vice-présidente du Département en charge de l’Éducation ; celle-ci n’a pas manqué de rappeler l’importance de l’éducation de nos jeunes à la citoyenneté  et  la connaissance de la seconde guerre mondiale. Face à la montée des extrémismes et de l’intolérance, il est d’autant plus essentiel de mener des initiatives permettant à nos jeunes de comprendre l’Histoire et de former leur esprit critique. Des propos complétés avec justesse par le directeur de la Coupole citant Winston Churchill : Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.

Au sein d’un binôme professeur d’anglais-professeur  d’histoire-géographie par établissement, chacun apportant son regard de spécialiste sur les structures visitées , les enseignants ont pu découvrir ou redécouvrir des lieux liés à la seconde guerre mondiale : la nouvelle exposition de la Coupole "Guerres, sciences et technologies, 1914-1945", pour ensuite traverser la Manche , et découvrir  les richesses britanniques : les tunnels de guerre du Château de Douvres qui ont servi d’hôpital militaire et de centre de commandement pendant l’opération Dynamo. 
Ils ont également visité le Mémorial de  la Bataille d’Angleterre et son nouveau centre d’interprétation inauguré l’an passé par la Reine. Ce dernier présente des archives et explications historiques et scientifiques de manière interactive et ludique par le biais de tables tactiles et autres interfaces multimédia forcément attractives pour notre jeune public !

Particulièrement ravis de leur journée de découverte, les enseignants sont sans aucun doute repartis la tête pleine de projets pour en faire profiter  très prochainement les collégiens du Pas-de-Calais !