Vous êtes ici :

Accueil Accueil Actualités Éducation Programme PEI (Programme d'Études Intégrées) Sciences Po,...

Programme PEI (Programme d'Études Intégrées) Sciences Po, c’est reparti pour 14 collèges du Pas-de-Calais !

Publié le 19 octobre 2015

En ce dernier jour avant les vacances scolaires, ils étaient près de 150 élèves rassemblés dans l’hémicycle pour le lancement du nouveau programme d’études intégrées Sciences Po, sous la présidence de Madame Drain, Vice-présidente en charge des politiques éducatives, et de M. Lengaigne, Directeur de l’IEP de Lille.

Lancé en 2008, à l’époque avec seulement deux collèges, ce dispositif, qui a depuis fait ses preuves, permet d’ouvrir davantage les filières de recrutement à des élèves d’un bon niveau scolaire et issus d’un milieu plutôt modeste. L’objectif demeure de les sensibiliser aux études longues, d’élargir leurs horizons. À travers ce programme, le Département réaffirme sa volonté d’assurer la réussite de tous les collégiens et de participer à la mise en œuvre de l’égalité des chances. Blandine Drain insiste : vous allez avoir la chance de découvrir un monde qui vous est peu ou pas connu. De porter un autre regard sur les filières d’excellence, d’acquérir une culture générale, des méthodes de travail qui vous serviront tout au long de votre scolarité. Mais surtout de vous épanouir ! Car apprendre est un véritable plaisir !. Sciences Po est certes une école de haut niveau, mais une école faite pour tous souligne son directeur.

Après la signature officielle de convention de partenariat 2016, deux anciens "PEIstes" aujourd’hui étudiants à Sciences Po sont venus témoigner de leur propre expérience. C’est possible, soyez ambitieux, et restez motivés ! ont–ils martelé. Les 14 collèges participants ont reçu leur sujet de travail. "L’euro, avantage ou inconvénient pour l’Europe ?", "Existe-t-il une culture européenne commune ?", etc. Autant de sujets ambitieux pour plancher jusqu’aux soutenances prévues en mai 2016, avec à la clé un voyage à Copenhague !