Vous êtes ici :

Accueil Accueil Actualités Éducation Nouveau Conseil départemental des collégiens, c’est parti !

Nouveau Conseil départemental des collégiens, c’est parti !

Publié le 22 décembre 2014

Mardi soir, le jour même du vote du budget 2015 par les conseillers généraux du Département, c’est une toute autre assemblée d’élus qu’accueillait l’hémicycle du Département du Pas-de-Calais.

61 jeunes collégiens de 5ième, fraîchement élus pour deux ans dans leur collège ont pris place dans l’hémicycle, en présence de leur famille, pour la séance d’installation du tout nouveau Conseil départemental des collégiens.
Espace privilégié pour consulter les jeunes, leur donner la parole et rester à l’écoute de leurs attentes, ce dispositif, présidé par le président du Département, est organisé en séances plénières et quatre commissions thématiques :

  • Communication
  • Solidarités
  • Agenda 21
  • Europe

L’occasion pour le président Michel Dagbert de les accueillir avec fierté et enthousiasme, de les féliciter, et leur souhaiter bon vent dans cette belle aventure qu’est l’apprentissage de la démocratie.

En présence de Françoise Rossignol, Vice-présidente en charge des politiques éducatives, de Guy Charlot, Directeur académique des services départementaux de l’Éducation Nationale et de nombreux conseillers généraux, les jeunes ont pu découvrir les projets réalisés lors des mandats précédents, s’enrichir des témoignages d’anciens membres du CDC, de leurs parents et de la communauté éducative.

Enfin pour clôturer la séance, ils ont reçu des mains des conseillers généraux leur badge officiel d’élus du Conseil Départemental des Collégiens.

Tous s’accordent pour vanter les mérites de cette démarche éducative qui en est aujourd’hui à sa troisième édition : apprentissage de la démocratie, mise en valeur des talents des jeunes, et qui contribue à leur épanouissement  individuel, bien au-delà de leur réussite scolaire !

Prochaine échéance désormais dans l’hémicycle pour la présentation et l’adoption des projets proposés par les quatre commissions en octobre 2015 ; mais d’ici là, il va falloir plancher dès le mois de janvier en commission. Soyez inventifs, imaginatifs, ayez de l’ambition. Le Département vous accompagne ! a conclu Michel Dagbert.