Vous êtes ici :

Accueil Accueil Actualités Éducation Des métiers, des formations, des collégiens, des échanges !

Des métiers, des formations, des collégiens, des échanges !

Publié le 5 février 2016

Depuis 2007, le Département du Pas-de-Calais accompagne les forums des métiers et des formations à destination des collégiens. En 2016, 15 rendez-vous organisés sur l’ensemble des territoires reçoivent le soutien financier de l’institution pour un montant total de 48 000 euros.

Illustration du bien-fondé de ces opérations ce jeudi 4 février à Barlin. La salle du COSEC (Complexe Omnisports Sportif Evolutif Couvert) a accueilli le carrefour destiné aux élèves scolarisés en classes de 4ième et 3ième SEGPA (Section d’enseignement général et professionnel adapté) et d’ULIS (Unité localisée pour l’inclusion scolaire) du bassin de Béthune et de Bruay-la-Buissière.

Trois cent vingt élèves (représentant 10 collèges) ont participé à ce rendez-vous auquel a également pris part le Président du Département. Entouré de ses collègues élus de l’assemblée, Emmanuelle Leveugle, Karine Haverlant, Alain Delannoy et Jacques Delaire, Michel Dagbert a déclaré que le parcours d’avenir,la nouvelle appellation de ces forums, doit permettre à tous ces élèves de construire progressivement une véritable compétence à s’orienter et à développer le goût d’entreprendre et d’innover, au contact d’acteurs économiques et par la découverte des établissements.

Michel Dagbert a également tenu à rappeler une des priorités de "sa" collectivité : En étroite collaboration avec la communauté éducative, le Département ambitionne de favoriser, pour tous les habitants du Pas-de-Calais, la réussite scolaire tout au long de leur parcours. Cette ambition figure en bonne place dans la délibération-cadre adoptée le 25 janvier et connue sous l’intitulé Près de chez vous, proche de tous.

Métiers des services à la personne, du bâtiment, de la mécanique, de l’hôtellerie, de la restauration, de la maintenance, de la menuiserie : le forum de Barlin a proposé un panel complet, de quoi ravir quatre copains du collège Georges-Sand de Béthune. Jérémy se voit déjà chauffagiste, Adrien, installateur dans le domaine sanitaire, Quentin, maçon et Stuart, vendeur en alimentation !

Dans le secteur de l’Artois, le prochain forum des métiers et des formations est programmé les 1er, 2 et 3 mars à Verquin. Il concernera 24 collèges et près de 3000 élèves.