Vous êtes ici :

Accueil Accueil Actualités Éducation Concours Jeunes Reporters Pour l'Environnement au collège...

Concours Jeunes Reporters Pour l'Environnement au collège Verlaine de Béthune

Publié le 19 juin 2014

En se concentrant sur un point très précis de la thématique des déchets, à savoir les mégots de cigarettes, les élèves ont pu découvrir les différents domaines liés directement ou indirectement à ce problème. Avec la production d’un article dans la Voix du Nord et la réalisation d’une vidéo mise en ligne en français et en anglais, les élèves se sont donc approchés au plus près du métier de reporter pour l’environnement.

Le jury du prestigieux concours Jeunes Reporters Pour l’Environnement a décidé d'attribuer le premier prix du concours national parmi plus de 500 projets présentés (il faut savoir que ce concours l’atelier scientifique l’avait déjà gagné en 2012 avec un projet sur les prospectus). Par voie de conséquence, le projet Butt Box a concouru au prix international Young Reporters for the Environment. Les élèves du collège Paul Verlaine viennent de renouveler l’exploit en obtenant le deuxième prix international du concours Litter Less Campaign organisé parmi plus de 25 pays à travers le monde.

À la clé, les élèves sont allées le 12 juin à Paris pour la cérémonie officielle de remise de prix et également participer à deux actions phares : le comité de rédaction des éditions Playbac et une mise en situation d’une émission de télévision. Les filles de l’atelier scientifique avaient donc rendez-vous aux éditions Playbac qui publient plusieurs journaux comme "Mon Quotidien, My Weekly". Là, elles ont été invitées à participer au comité de rédaction du quotidien "L’Actu" et elles ont pu choisir les sujets qui seraient traités par les journalises. On était toutes d’accord confie Chérines Chibani, pour qu’on parle des Selfies et du défi Facebook, à l’eau ou un resto ! qui sont des vrais sujets d’actualités.

Puis elles sont allées enregistrer une émission de télévision à l’office national des forêts qui sera diffusée sur les web télévisions. Là-bas, Chloé Duval s’est muée en présentatrice, Noëlle Hamez en chroniqueuse, et Elorri Chagneau s’est "contentée" d’interviewer Valérie Masson-Delmotte, célèbre paléoclimatoglogue qui fait partie du Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GEIX).

Une fois terminée, les élèves de l’atelier scientifique ont participé à la cérémonie de remise du prix et ont reçu de la part de Romain Bouillon, directeur français de la Fondation pour l’Éducation à l’Environnement (FEE), la récompense d’un travail qualifié d’exceptionnel. En ce qui concerne le niveau international, les élèves participeront à une mission de reportage international sur le développement durable à Chypre à la fin du mois de septembre.

Le plus de ce projet est la mise au point d’une solution locale baptisée Butt Box pour lutter contre la pollution des mégots de cigarette, et pour initier en France un mouvement international nommé "The Litter Movement" dont le principe est de ramasser au moins déchet par jour.

En ce qui concerne la suite, la mairie d’Hersin Coupigny par l’intermédiaire de son service développement durable a décidé de pérenniser le système de collecte des petites boîtes. Nicolas Descamps, l’adjoint au maire souhaite ainsi pouvoir développer et diffuser ces Butt Box (qui sont pour l’instant collectées à la pharmacie Molon d’Hersin Coupigny) à travers toute la région.