Vous êtes ici :

Accueil Accueil Actualités Éducation Club Eden du collège Joliot Curie à Auchy-les-Mines

Club Eden du collège Joliot Curie à Auchy-les-Mines

Publié le 27 mars 2014

On met les mains à la pâte à Auchy-les-Mines.

Dans l’enceinte du collège Joliot Curie, un coin nature a pris place depuis 5 ans.

Les jeunes collégiens de la section d'enseignement général et professionnel adapté, encadrés par leur professeur Fanny Chapelière, ont à cœur de participer à la continuité de cet aménagement.

Et depuis toutes ces années au travers du Club Eden, ils ont creusé une mare, réalisé un terril en miniature, végétalisé l'espace, etc.

Pour mettre un note naturaliste à ce lieu et observer la faune, un observatoire en ossature bois, réalisé par le lycée professionnel Allendé à Béthune, sera mis en place face à la mare.

Il sera ensuite en partie cloisonné, par des murs en terre crue, par les collégiens.

Un essai a permis de mettre les mains à la pâte "de torchis" (mélange de sable, de paille et d'argile) afin de maîtriser la technique.

Nous avons d'abord testé sur un mur fictif, réalisé par l'atelier menuiserie d'Eden 62, l'application d'argile sur des lattis de noisetier cloués au préalable sur des montants en bois.

Au regard de la quantité de matière utilisée sur cette ossature, seul un pan de mur de l’observatoire sera enduit de torchis, un autre côté sera recouvert de végétation.

Actuellement, les élèves étudient la faisabilité de réaliser une des faces du mur en mélange terre et bouse de vache, à la manière de certaines tribus africaines.