Vous êtes ici :

Accueil Accueil Actualités Développement Un séminaire dédié à la mobilité

Un séminaire dédié à la mobilité

Publié le 29 janvier 2015

Une journée d’échanges autour du transport public. Une invitation du Département du Pas-de-Calais et du réseau Agir Mobilité. Le Mercredi 28 janvier une quarantaine de représentants de collectivités locales et de syndicats de transports s’est retrouvée à Arras.

L’occasion de réfléchir collectivement aux partenariats territoriaux, à l’attractivité des territoires ou encore à l’efficacité des transports publics. Des problématiques au cœur de l’engagement du Pas-de-Calais.

Président de la Commission des Infrastructures et de la Mobilité du Département, Alain Mequignon l’a tout particulièrement souligné dans son propos introductif : la territorialisation est le fil rouge de notre action. Adopté en 2012, notre schéma directeur de la mobilité, nous permet de développer une démarche volontariste en matière de mobilité avec des grandes orientations stratégiques et des actions concrètes.

Parmi ces dernières, la présentation du réseau de transports Oscar, l’intégration d’une clause d’insertion sociale dans la délégation de service public ou encore les boucles estivales proposées dans le Pas-de-Calais ont donné lieu à des ateliers spécifiques. À noter également la visite in situe du matériel dédié aux nouvelles lignes express interdépartementales. Rappelons que celles-ci permettent d’assurer des liaisons entre des pôles importants du Nord et du Pas-de-Calais avec un temps de parcours réduit le tout pour un euro maximum le trajet (gratuit pour les moins de 19 ans).

Le transport public a le vent en poupe dans le Pas-de-Calais ! La conclusion d’une rencontre qui aura permis de valoriser l’action exemplaire du Département dans le domaine.