Vous êtes ici :

Accueil Accueil Actualités Développement Un recépage des haies en guise de coupure de ruban !

Un recépage des haies en guise de coupure de ruban !

Publié le 20 octobre 2014

Ce jeudi, Michel Dagbert, Président du Département, et Hervé Poher, vice-président du Département et Président du Parc ont inauguré les travaux d’aménagement d’hydraulique douce dans la vallée de la Hem, sur la commune de Tournehem-sur-la-Hem.
La vallée de la Hem, de par son relief géographique particulier, est régulièrement touchée par les inondations.

Pour lutter contre le ruissellement des eaux qui contribue à ces inondations, un programme de travaux d’hydraulique douce a été établi. Cela consiste en la réalisation de 41 aménagements dont des haies anti-érosives, des fascines et la mise en place de bandes enherbées.

La conception du dossier technique a été réalisée dans le cadre de la convention entre la Chambre d’Agriculture Régionale et le Département.
La réalisation des études, la partie négociations avec les agriculteurs et le suivi de chantier ont été confiés au Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale et au Symvahem (Syndicat mixte de la vallée de la Hem). Il s’agit d’une opération financée à hauteur de 30 % par le Conseil général au titre de la politique Oxygène 62 qui intègre des plantations sous diverses formes avec pour objectif  la lutte contre les inondations, l’érosion et le ruissellement.

 Les chiffres clefs du projet :

  • 3.2 kilomètres de haies (à terme)
  • 220 mètres de linéaires de fascines
  • 900 mètres carrés de bandes enherbées (à terme)
  • montant de l’opération : 53 775 euros
  • part du Département : 16 132.50 euros