Vous êtes ici :

Accueil Accueil Actualités Développement "On se fait une digue !"

"On se fait une digue !"

Publié le 20 octobre 2015

Vous connaissez peut-être cette expression populaire utilisée dans les stations de la Côte d’opale. Elle prend à nouveau tout son sens à Wissant. En effet, samedi 17 octobre, Michel Dagbert, Président du Département, a assisté à l’inauguration de la nouvelle digue promenade de Wissant en présence de nombreuses personnalités.

En 2007, le nouvel ouvrage construit en 2001/2002 a été partiellement détruit lors de deux tempêtes provoquant son effondrement sur une distance de 350 mètres. Face aux risques de submersion, il était donc indispensable de réaliser des travaux de protection contre l’action érosive de la mer par renforcement des enrochements actuels.

Pour Michel Dagbert, cette inauguration est tout un symboleÀ quelques semaines de la COP21, Wissant est aujourd’hui la capitale mondiale de la lutte contre l’érosion. Il va vraiment falloir trouver des solutions pour endiguer le réchauffement de la planète et limiter le fléau qu’est l’érosion des côtes.

Outre l’aspect indispensable de ces travaux et vu la forte attractivité touristique, liée à la situation exceptionnelle de sa station, au cœur du "Grand Site de France" entre le Cap Blanc-Nez et le Cap Gris-Nez, la commune a décidé d’aménager la digue promenade en incluant trois plateformes surélevées et des accès à la plage par la réalisation de trois escaliers et deux rampes d’accès. C’est chose faite, désormais, véliplanchistes et kite-surfers peuvent s’adonner à leurs passions avec facilité, et, touristes et locaux peuvent se promener en toute sécurité le long du front de mer de la perle d’Opale.