Vous êtes ici :

Accueil Accueil Actualités Développement Inscription à l’opération "Fleurir le Pas-de-Calais"

Inscription à l’opération "Fleurir le Pas-de-Calais"

Publié le 31 mai 2016

Pas-de-Calais Tourisme anime "Fleurir le Pas-de-Calais", échelon départemental du concours national des "villes et villages fleuris". Cette opération correspond à une démarche volontaire menée par Pas-de-Calais Tourisme à la demande du département pour l’embellissement des communes, le bien-être des habitants et des visiteurs, l’accompagnement des villes et villages dans la gestion des espaces verts.

Au niveau du Pas-de-Calais, l’objectif visé est le fameux label "Département fleuri". Pour y parvenir, un-tiers des communes doivent participer à l’opération "Fleurir le Pas-de-Calais".

Si 95 communes ont déjà fait parvenir leur candidature pour l’édition 2016, d’autres hésitent encore à s’inscrire, malgré une démarche de fleurissement déjà fortement engagée. Quel intérêt pour une commune de participer à l’opération "Fleurir le Pas-de-Calais" ? Quels en sont les bénéfices au niveau du cadre de vie et pour les habitants ? Réponse en quatre points clés :

  1. Une démarche globale de mise en valeur : L’implication dans le processus de fleurissement permet de prendre en compte toutes les spécificités culturelles, identitaires, historiques et naturelles d’un territoire. Il ne s’agit pas uniquement de fleurir la voirie mais d’imaginer un projet d’aménagement global adapté au contexte paysager et aux attentes des riverains. 
  2. L’implication des habitants : Scolaires, bénévoles, retraités etc. le projet communal lié au fleurissement est l’occasion d’associer tous les habitants d’un même territoire. Au-delà de l’information, chacun peut prendre part aux activités de mise en valeur des espaces verts et devenir acteur de la démarche.
  3. Une gestion respectueuse de l’environnement : Le projet lié au fleurissement encourage une gestion durable et responsable des espaces verts. Elle permet ainsi de réduire les consommations énergétiques, de limiter l’utilisation d’engrais et de pesticides chimiques, d’exploiter les déchets verts.
  4. Le respect de la biodiversité : Renouvellement des arbres, adaptation des essences plantées selon les sols, prise en compte des contraintes naturelles, augmentation du nombre d’espèces etc. Un aménagement paysager bien pensé favorise la diversité botanique des territoires.

Calendrier de l’opération "Fleurir le Pas-de-Calais"

  • De fin juin à fin juillet : des jurys composés de conseillers départementaux, de jardiniers, de paysagistes sillonnent le département selon un itinéraire précis. Pour chaque commune visitée, le jury remplit une grille d’évaluation qui prend en compte la créativité, les maisons fleuries, l’implication de la population locale, le respect de la biodiversité.
  • Juillet : à l’issue des tournées, les jurys classent puis décernent aux villes et villages des bouquets de trois niveaux : or, argent, bronze. Les communes sont informées par courrier. Celles qui obtiennent le bouquet d’or avec présentation au jury régional sont sélectionnées pour participer au concours des "villes et villages fleuris" en 2017, avec comme objectif l’obtention d’une première fleur.
  • Novembre : remise officielle des prix réunissant les élus, responsables espaces verts et habitants impliqués dans la démarche fleurissement.