Vous êtes ici :

Accueil Accueil Actualités Développement Environnement et Département : la force d’un duo

Environnement et Département : la force d’un duo

Publié le 15 juin 2009

Vendredi 12 juin se tenait à Lille la conférence "CAP Climat", organisée par le groupe de travail du plan climat Nord-Pas de Calais, qui regroupe le Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais, le Conseil général du Nord, le Conseil général du Pas-de-Calais et l’Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME).

Ce groupe de travail fixe comme objectif de diviser par 4 les émissions régionales de gaz à effet de serre d’ici 2050.
Le processus établi lors de la signature de la charte le 12 décembre 2008, qui prévoit une concertation élargie, a permis d’élaborer conjointement un plan d’actions dans le domaine climatique. La conférence de vendredi fut l’occasion pour les différents partenaires de présenter les actions définies par chacun d’eux.
Hervé Poher, vice-président du Conseil général du Pas-de-Calais en charge de la santé et de l’environnement, a installé la conférence. Il a profité de la tribune pour insister sur le fait qu’une organisation telle que le Conseil général du Pas-de-Calais a un véritable intérêt à devenir sobre en carbone, à la fois pour le côté symbolique, mais aussi et surtout par l’effet de masse que peut avoir une telle décision.

Par exemple, lorsqu’au Conseil général du Pas-de-Calais une décision en faveur de l’environnement est prise, ce sont immédiatement plus de 7 000 agents qui doivent la respecter : l’intérêt et l’impact de cette décision quittent le domaine du symbolique pour rejoindre celui du concret.