Vous êtes ici :

Accueil Accueil Actualités Culture Pas-de-Calais Music Tour : vivement la deuxième édition !

Pas-de-Calais Music Tour : vivement la deuxième édition !

Toute bonne chose a une fin, et quelle fin !

Publié le 29 juin 2009

Pour près de 4000 spectateurs, le premier tremplin départemental de musiques actuelles s’est achevé sur un air de festival, dans le cadre bucolique du parc de la Fossette à Barlin.

Lancé il y a un mois à Dainville, cet événement musical initié par le Conseil général avait pour ambition d’encourager les jeunes musiciens du Département à monter sur scène.

Ce projet a suscité un incroyable engouement, non seulement côté candidats - 132 groupes inscrits – mais aussi côté public, puisque 6000 personnes ont assisté aux 9 concerts gratuits donnés dans les 7 territoires du Pas-de-Calais.

La grande fête d’hier a donc permis de présenter les 6 gagnants, nouveaux musicambassadeurs du Département :

Les spectateurs ont pu pendant 3 heures de concert découvrir le talent de chaque groupe, mais aussi et surtout partager la véritable passion musicale qui les anime. Une prestation tout simplement magique !

C’est ensuite la marraine du Pas-de-Calais Music Tour, la québécoise Pascale Picard et son band, qui a offert un show qui résonnera dans la Fossette de Barlin pour bien longtemps !

Les tubes du groupe, Gate 22 et Smilin’, repris en cœur par le public, démontrent que Pascale Picard est désormais un nom dans le monde de la musique contemporaine.

Sur scène, l’aura explosive de la chanteuse et l’extraordinaire flamboyance de ses acolytes n’ont fait qu’affirmer leur succès grandissant.

renfoncement

Un CD 12-titres comprenant les tubes des 6 gagnants sera prochainement édité par le Conseil général, qui accompagnera également chaque finaliste du tremplin en studio d’enregistrement, sur scène ou dans leur travail d'écriture. Leur tournée exceptionnelle sera aussi enrichie par un passage au Main Square Festival, pendant lequel 4 d’entre eux joueront au Ciné Movida d’Arras, et par la diffusion prochainement du concert de dimanche sur Wéo, la télé Nord-Pas de Calais.

La fête s’est terminée par un grand feu d’artifice offert par la municipalité de Barlin qui est venu clôturer, cette fois pour de bon, le Pas-de-Calais Music Tour 2009.

Cette première édition s’achève donc et laisse derrière elle un bilan indéniable : grâce à ce tremplin, les jeunes musiciens du Pas-de-Calais et le Département se sont trouvés.

renfoncement

Le rendez-vous est pris pour l’année prochaine. Nul doute que les répétitions pour le Pas-de-Calais Music Tour 2010 ont d’ores et déjà débuté pour les garage bands !