Vous êtes ici :

Accueil Accueil Actualités Culture Louvre-Lens : ça avance

Louvre-Lens : ça avance

Publié le 25 février 2011

La construction du Louvre-Lens avance. Depuis quatorze mois, les entreprises s’activent pour que le délai de "livraison" soit respecté. Le musée doit être inauguré le 4 décembre 2012, jour de la Sainte-Barbe, en clin d’œil au passé minier du site.

Dans le troisième numéro du journal de la Maison du projet, un titre indique l’état d’avancement des aménagements : "Après le béton, les poutres arrivent". La lecture de l’article nous apprend que jusqu’à présent, il n’y a pas eu de gros souci sur le déroulement du chantier. Des dizaines d’engins ont façonné les cinq bâtiments du futur Louvre-Lens. (…) Les principaux murs sont aujourd’hui montés et on devine de mieux en mieux à quoi vont ressembler le hall d’accueil, la galerie du temps et les salles d’exposition.

Quelques chiffres donnent le tournis. Depuis le premier coup de pioche, 130 000 m3 de terre ont été déplacés, 600 pieux installés, et 13 500 m2 de béton coulés. 20 000 m2 de dalle ont été posés. 160 ouvriers travaillent en permanence sur le site, 70 000 heures de travail ont déjà été comptabilisées.

Pour rappel, le Département du Pas-de-Calais soutient la construction du musée à hauteur de 10 % et participera à son fonctionnement.