Vous êtes ici :

Accueil Accueil Actualités Culture Le passé comme si vous y étiez ?

Le passé comme si vous y étiez ?

Publié le 13 mars 2017

Profitez des premiers jours d'ouverture de l'exposition "Benoît Clarys, illustrateur. Le passé comme si vous y étiez ?" pour découvrir les nombreux objets et illustrations qui y sont présentés.

Dans cette exposition, une cinquantaine de dessins originaux sont mis en résonnance avec les découvertes archéologiques du Pas-de-Calais de la préhistoire à nos jours. Les reconstitutions du paysage du Cap Blanc-Nez servent par exemple de fil conducteur pour le jeune public qui pourra, au travers des activités, mieux appréhender les gestes du passé de manière ludique et interactive.

Depuis plus de 25 ans, Benoît Clarys met son talent de dessinateur et de coloriste au service de la restitution archéologique, de la Préhistoire jusqu’aux Temps Modernes. Cet illustrateur porte une grande attention aux fondements scientifiques des images qu’il produit. Sous son crayon, son pinceau, son pastel ou son aquarelle, un mammouth reprend vie, Neandertal rencontre Cro-Magnon, une voie romaine se reconstruit…

Des aquarelles montrent l’évolution du paysage du Cap Blanc-Nez depuis 150 000 ans jusqu’à nos jours. L’observation des détails des aquarelles permet notamment d’affiner le regard sur l’environnement et le climat représentés lors d'ateliers pour enfants. 

Cette exposition a été réalisée par le Musée du Malgré-Tout / Cedrac asbl et le Préhistomuseum de Ramioul, en collaboration avec Benoît Clarys, adaptée et complétée par la Direction de l’Archéologie du Pas-de-Calais.

Infos pratiques :

Visite de l'exposition libre et gratuite, du mardi au vendredi de14 h à 18h. Samedi et dimanche (1 week-end par mois) : de 10h30 à 13h et de14h - 18h
Avec des ateliers gratuits sur réservation et un jeudi par mois : un "Café-archéo" avec un archéologue de 18h à 18h30 et visite libre en nocturne de 18h30 à 19h30

 

Tout le programme des animations et des ateliers :

les ateliers pour enfants : "Paléo animo décalco : les animaux et leurs milieux" ; "La Préhistoire : climat et environnement" ; "Les lancers, de l’épieu à l’arbalète"

mais également des Cafés-archéo...

 

Réservations : au 03 21 21 69 31.