Vous êtes ici :

Accueil Accueil Actualités Culture Great War, c’est parti !

Great War, c’est parti !

Publié le 13 février 2014

Ce mardi, les 16 partenaires du projet Great War qui sont, le Conseil général du Pas-de-Calais, chef de file, les Départements de la Somme, de l’Aisne et du Nord, le County Council de Cambridgeshire, les provinces de Flandres Occidentale et d’Anvers, Westtoer, les Agences de Développement et de Réservation Touristique du Pas-de-Calais, du Nord, de l’Aisne et de la Somme, les villes d’Étaples-sur-Mer, de Montreuil-sur-Mer, de Brighton et l’Historial de Péronne, se sont réunis à l’hôtel du Département pour le lancement officiel de l’opération "Grande Guerre, entre les lignes".

L’occasion pour Dominique Dupilet de rappeler : La commémoration de cette tragédie pour l’humanité se devait de bénéficier d’un programme de préservation et d’amélioration de l’accueil. Il s’agit d’un patrimoine inestimable, que ce soit sur le plan mémoriel ou touristique, qu’il faut protéger par tous les moyens. Cet héritage commun ne pouvait que nous fédérer, et cela au-delà des frontières. Je suis donc heureux et fier que le Pas-de-Calais soit le chef de file du grand projet qu’est "Great War : Between the lines".

En effet, ce projet permet d’améliorer l’accès au patrimoine de la Première guerre mondiale grâce à une offre touristique améliorée au sein des pays partenaires. Il permet également  de dépasser les frontières administratives en fédérant et en structurant les différents sites de commémorations. Un touriste qui vient de l’autre bout du monde se moque bien de savoir s'il est en Flandres Occidentale ou dans la Somme ! s’est amusé Nicolas Desfachelle avant de laisser conclure Martial Herbert : Cette coopération apportera également des retombées économiques fortes dans la zone des 2 Mers à travers l’héritage culturel, social et mémoriel du conflit 1914-1918 et la coopération transfrontalière. Nous avons affaire à des touristes engagés !

À l’issue de la cérémonie, tous les participants se sont rendus symboliquement au cimetière militaire allemand de Neuville-Saint-Vaast puis au Mémorial de Vimy.

Vous pouvez d’ores et déjà aller sur le site internet greatwar1418.eu