Vous êtes ici :

Accueil Accueil Actualités Culture Deux nouvelles médiathèques inaugurées, à Escœuilles et B...

Deux nouvelles médiathèques inaugurées, à Escœuilles et Bonningues-lès-Calais

Publié le 21 octobre 2016

Le Département du Pas-de-Calais a toujours affiché son ambition en faveur de l'éducation et de la culture qui passe notamment par le développement de la lecture publique. Cette politique en faveur du développement du livre et de la lecture est portée par la Médiathèque départementale, qui forme les personnels des bibliothèques partenaires et renforce les liens avec les territoires, mais aussi grâce à la création de bibliothèques modernes et attractives.

En octobre, deux médiathèques intercommunales ouvraient leurs portes à Escœuilles et Bonningues-lès-Calais.

Le vendredi 14 octobre, Michel Dagbert, Président du Département, inaugurait à Escœuilles la toute nouvelle médiathèque en présence de Blandine Drain, Vice-présidente, de Jean-Claude Leroy, Conseiller départemental et de nombreuses personnalités. Cette ancienne fermette entièrement rénovée accueille les lecteurs mais aussi les enfants pour les activités périscolaires.

La Communauté de communes du Pays de Lumbres a été la première à créer un bassin de lecture réunissant ses sept communes (soit une population totale de 2 764 habitants). Véritable lieu de vie, cette médiathèque qui fait partie du réseau PLUME (réseau des bibliothèques de la Communauté de Communes du Pays de Lumbres) propose un service documentaire de qualité et participe au renforcement du lien social et intergénérationnel entre les habitants.

Ouverte au public depuis le 1er octobre, la médiathèque intercommunale "La Rose des Vents" a elle été officiellement inaugurée le samedi 15 octobre à Bonningues-lès-Calais par le Président du Département, accompagné de son Vice-président Ludovic Loquet et de nombreux élus locaux. Financée à hauteur de 30 % par le Département (un taux qui monte à 35% pour l’informatique) cette opération qui fait la part belle à la lecture, la culture et la solidarité s’inscrit dans le droit fil de la délibération-cadre "Près de chez vous, proche de tous" initiée par le Pas-de-Calais.

Ce bâtiment de 1000 m², spacieux et lumineux, accueille une médiathèque mise en réseau avec les six bibliothèques du territoire mais aussi avec l’école de musique des Trois-Pays, le centre intercommunal d’action sociale et une salle d’exposition et d’interventions culturelles.